Home / Cinejobs / Les Grignoux cherchent un·e coordinateur·rice pour l’antenne à Bruxelles

Les Grignoux cherchent un·e coordinateur·rice pour l’antenne à Bruxelles

L’asbl Les Grignoux gestionnaire des cinémas Le Parc, Churchill et Sauvenière, à Liège et du cinéma Caméo à Namur recrute un·e coordinateur·rice pour l’antenne des Grignoux à Bruxelles

DESCRIPTION DE L’ASSOCIATION

L’asbl Les Grignoux est une entreprise culturelle d’économie sociale. Le projet des Grignoux prend forme dans de multiples activités, initiées pour la plupart depuis plus de trente ans. L’exploitation de salles de cinéma en est l’activité principale et prend place dans quatre endroits : Le Parc, le Churchill et le Sauvenière, à Liège et le Caméo à Namur.

La programmation des cinémas Grignoux est axée sur la défense du cinéma d’auteur et propose un large choix de films de tous genres et nationalités, en version originale soustitrée. Une part belle est également laissée aux films pour jeune public via le projet Écran large sur tableau noir et la réalisation de dossiers pédagogiques pour accompagner ces films. Ce programme est relayé par nos partenaires dans 16 villes de la Fédération-Wallonie Bruxelles.

Autour du cinéma, Les Grignoux, association d’éducation permanente, proposent également de nombreuses activités spéciales en lien avec le milieu associatif, des concerts, des conférences, des rencontres, des classiques, etc. L’association gère également deux brasseries et un café, jouxtant les cinémas. Ces trois établissements, en tant que lieux de rencontres et d’animation, soutiennent et contribuent à la mission de l’asbl. L’asbl occupe actuellement 160 travailleurs.

LES GRIGNOUX À BRUXELLES

Depuis 2016, les Grignoux ont constitué, à Bruxelles, une antenne de coordination de

différents projets :

– Écran large sur tableau noir : nous relayons auprès des écoles bruxelloises la programmation cinématographique réalisée par les Grignoux (films à destination du public scolaire avec accompagnement de dossiers pédagogiques), nous en assurons la promotion et organisons les séances de cinéma avec nos partenaires (cinémas et centres culturels). Une offre complémentaire d’animations dans les écoles est mise sur pied avec le concours de divers partenaires associatifs.

– Axe Jeunesse et Éducation permanente : cette même offre est proposée à un public de 12-25 ans en dehors du cadre scolaire, ainsi qu’à un public adulte issu du secteur associatif. Notre offre tout-public est complétée par des soirées-débats régulières organisées dans les salles de cinéma partenaires et animées par les Grignoux.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

La fonction comprend essentiellement les tâches suivantes :

  • Structurer et encadrer le travail de l’équipe (3 personnes) à Bruxelles au quotidien ;
  • Entretenir le réseau des partenaires cinémas d’art et essai et centres culturels participant au programme à Bruxelles
  • Collaborer avec le réseau associatif bruxellois pour élaborer une offre d’animations scolaires liées aux films ;
  • Promouvoir la diffusion des différentes actions du programme :

> En réalisant un travail de terrain avec les enseignants pour les inciter à envisager le cinéma comme outil d’apprentissage et en relayant l’offre des Grignoux (panel de films, de dossiers pédagogiques et d’animations) ;

> En allant à la rencontre du monde associatif et de ses besoins, en vue de développer les publics jeunesse et éducation permanente ;

> En assurant la visibilité du programme à Bruxelles (campagnes de promotion et relations avec la presse), en lien avec le service communication de Liège.

  • Centraliser divers aspects organisationnels (programmation de séances, réflexion sur la mobilité et l’accessibilité des écoles et des groupes associatifs, gestion des réservations dans les différentes salles, etc.) ;
  • Effectuer le suivi budgétaire des différents axes d’actions et veiller aux obligations administratives et comptables, en lien avec les équipes de Liège.
  • Mener des animations en éducation permanente suite à la vision de films, à destination du public de la salle de cinéma, ou à destination de groupes plus restreints (jeunes et adultes) ;
  • En collaboration avec les équipes de Liège, assurer un lien avec les différents pouvoirs subsidiants de l’antenne à Bruxelles.

VOS ATOUTS

  • Vous possédez une expérience de travail de minimum 5 ans, dont une expérience probante en gestion d’équipe ;
  • Vous connaissez le milieu du cinéma (exploitants de salles) et des centres culturels à Bruxelles ;
  • Vous êtes sensible aux objectifs pédagogiques du programme Écran large sur tableau noir et de l’éducation aux médias en général ;
  • Vous connaissez le milieu associatif à Bruxelles et vous adhérez à la démarche de l’éducation permanente ;
  • Vous êtes capable de créer et de développer un réseau de contacts ;
  • Vous êtes à l’aise tant pour la prise de parole en public, que dans l’expression écrite ;
  • Vous avez une vue globale des choses et faites preuve d’analyse ;
  • Vous vous distinguez par votre aisance relationnelle ;
  • À l’aise avec les chiffres, vous êtes capable d’élaborer des budgets sur des projets spécifiques ;
  • Vous possédez une vue claire sur les différents niveaux de pouvoir politique, leurs compétences, leur fonctionnement et leurs articulations.

NOUS VOUS OFFRONS

  • La participation à un projet culturel et d’économie sociale ;
  • Un environnement de travail de qualité à Bruxelles ;
  • Un cadre de travail professionnel et la possibilité de contribuer à la dynamique participative développée aux Grignoux ;
  • Un salaire fixé par les barèmes de la CP 329.02 Région Wallonne à l’échelon 5, soit 3 019,38 € brut mensuel à l’ancienneté zéro.
  • Un contrat à durée déterminée (CDD avec éventuelle possibilité de renouvellement) à temps plein (38h), avec des prestations occasionnelles en soirée et le weekend.

INTÉRESSÉ·E ?

Envoyez-nous une lettre de motivation et votre curriculum vitae, au plus tard pour le vendredi 27 mars 2020 uniquement via notre formulaire en ligne ci-contre.

Une première sélection sera opérée sur base des CV. Si votre candidature est retenue, vous serez invité·e à réaliser un travail écrit à domicile, à remettre pour le 19 avril 2020 au plus tard.

Pour toute question, contactez Mme Stéphanie Croissant au 04 222 27 78.

Votre candidature sera traitée en toute discrétion.

Entrée en fonction dès que possible.

Regardez aussi

Eklektik cherche un·e assistant régie/déco

Dans le cadre d’un tournage d’un long métrage, nous recherchons un assistant régie/déco pour renforcer …