« Les Intranquilles » ouvrent le FIFF Namur!

"Les Intranquilles" Copyright: Stenola Productions

C’est donc le nouveau film de Joachim Lafosse, Les Intranquilles, présenté en Compétition officielle au dernier Festival de Cannes, qui ouvrira la 36e édition du Festival International du Film Francophone de Namur. 

Le cinéaste est un fidèle du Festival, où il présentait dès 2001 son film de fin d’études, Tribu, qui y remportait d’ailleurs le Prix du Meilleur court métrage. En 2010, il présidait le Jury Officiel du FIFF. C’est donc une longue histoire dont un nouveau chapitre s’écrit cette année avec cette belle programmation.

Les Intranquilles s’inscrit dans les traces d’un couple, Leïla et Damien, qui s’aiment profondément. Malgré sa bipolarité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.

« Le film Les Intranquilles vit comme j’ai toujours eu envie que vivent mes films, explique Joachim Lafosse. Il me donne l’impression de vivre avec ses acteurs : ils se laissent regarder et c’est grâce à eux que tout devient juste. C’est également pour cela qu’avec Jean-François Hensgens, le directeur de la photographie (c’est notre cinquième film en commun), nous n’avons jamais théorisé, tout s’est décidé naturellement. Je me souviens que quand j’ai réalisé Nue Propriété, je savais que le film compterait soixante plans, parce que je l’avais décidé, parce que c’était une manière pour moi de me placer dogmatiquement dans les pas de Michael Haneke. Rien de tel pour Les Intranquilles. Nous savions juste que nous suivrions les acteurs, en les filmant toujours à hauteur de visage. Il ne fallait pas les lâcher, mais si la nécessité d’un contre-champ s’imposait, alors nous filmerions un contre-champ, sans nous poser plus de questions. Le film devait aimer l’acteur, comme Mike Leigh a aimé le génial Timothy Spall pour son Turner. »

Le film sera donc programmé en ouverture du FIFF le 1er octobre prochain, en présence de l’équipe du film, et sortira dans les salles belges le 6 octobre. La programmation complète du festival sera annoncée mi-septembre.

Regardez aussi

Au programme du 9e Waterloo Historical Film Festival

Le 9e Waterloo Historical Film Festival débute aujourd’hui jusqu’au 18 octobre prochain, avec au programme …