Home / News / Les Magritte, c’est aussi plus de cinéma belge… à la télé!

Les Magritte, c’est aussi plus de cinéma belge… à la télé!

En amont de la 10e Cérémonie des Magritte du Cinéma le 1er février prochain, les chaînes de la RTBF proposent une programmation spéciale axée sur le cinéma belge. Découvrez le programme…

Le Tout nouveau Testament 

sur La Une le 27/01 à 20h30

 

Dieu existe et vit à Bruxelles, c’est un type infâme qui vit reclus avec sa femme réduite à l’état de boniche et sa fille de dix ans, contrainte de regarder la seule chaîne télé de sport. Alors, pour faire enrager son paternel, la gamine s’introduit dans son bureau et lui vole les données de son ordinateur, avertissant par SMS tous les humains de la date de leur mort prochaine… Le résultat est drolatique et jubilatoire : Jaco Van Dormael revisite le Nouveau Testament en multipliant les clins d’œil et les détournements. Mais si le ton général est celui de la comédie et si le film aligne les gags, on retrouve aussi toute la poésie caractéristique du cinéaste belge.

Le Tout nouveau Testament de Jaco Van Dormael, avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens, Pili Groyne.

Toto le Héros

Sur La Deux 25/01 à 20h05 

Thomas, vieillard vivant dans un hospice, est persuadé que son voisin Alfred Kant et lui ont été échangés à la naissance. Ruminant son amertume, il n’a qu’une obsession : récupérer la vie qui lui a été volée, à n’importe quel prix. Dans sa peur de mourir avant d’avoir vécu, il retrouve l’imagination et l’énergie du petit Thomas quand il rêvait d’être Toto le héros…

Toto le héros de Jaco Van Dormael, avec Michel Bouquet, Sandrine Blancke, Thomas Godet

La Merditude des Choses

Sur La Deux 25/01 à 21h45 :

Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante… Tout porte à croire qu’il subira le même sort, à moins qu’il ne parvienne à se  » démerder « …

La Merditude des Choses de Félix Van Groeningen, avec Johan Heldenbergh, Koen De Graeve, d’après le roman de Dimitri Verhulst

Insyriated

Sur La Trois 30/01 à 21h20

Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

Insyriated de Philippe Van Leeuw, avec Hiam Abbass, Diamand Abou Abboud, Juliette Navis

Les premiers, les derniers

Sur La Trois 30/01 à 23h40 

Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ?

Les Premiers, les derniers de Bouli Lanners, avec Bouli Lanners, Albert Dupontel, David Murgia, Aurore Broutin

Tout Court spécial Magritte

Sur La Trois 29/01 à 23h30 

ICARE de Nicolas Boucart – Magritte 2019 du Meilleur Court métrage

Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, vit un vieil homme isolé, Léonard. Cet inventeur est obnubilé par la concrétisation de son rêve le plus cher : voler, voler rien qu’à la force des bras.

IcareNicolasBoucart

TUTU de Gaspar Chabaud – Inédit – Pré-nominé au Magritte 2020 du Meilleur Court métrage d’animation

Le conte du Petit Chaperon rouge raconté sur scène, sous le feu des projecteurs et au rythme d’une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Ni juge ni soumise

Sur La Trois 27/01 à 21h10 

Pendant trois ans, les réalisateurs de l’émission culte Strip-Tease ont suivi l’atypique et excentrique juge Anne Gruwez, au sein de l’instruction belge, à Bruxelles. Enquêtes criminelles, auditions de témoins et visites de scènes de crime, les réalisateurs capturent ce que personne n’avait jamais réussi à filmer jusque-là. Ni juge, ni soumise, ce n’est pas du cinéma, c’est pire !

Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant

I Don’t Belong Anywhere

Sur La Trois 28/01 à 22h55 :

Cinéaste expérimentale, Chantal Akerman nous fait remonter le fil de son parcours nomade, de Bruxelles à Tel-Aviv, de Paris à New York. Se confrontant à son public, elle analyse ici le sens de son existence comme de son œuvre. Avec sa monteuse, Claire Atherton, elle revient aux origines de son langage cinématographique pour tenter une définition de ses partis pris esthétiques, qui ont influencé bon nombre d’artistes.

I Don’t Belong Anywhere de Marianne Lambert

Regardez aussi

Casting enfants « Skin Walker »

L’agence Promokidsmiling recherche pour Skin Walker, prochain film de Chris Neuman  : Une fille de 7 …