Home / News / A l'affiche / « Loups tendres et loufoques »: loup y est-tu?

« Loups tendres et loufoques »: loup y est-tu?

La Chouette du cinéma, le programme destiné aux tous petits imaginé par le producteur et réalisateur Arnaud Demuynck revient avec un nouvel opus consacré à une figure incontournable de l’imaginaire des bambins: le loup.

Qu’il soit grand et méchant, petit et malin, ou mince et mélancolique, le loup de la Chouette revêt de multiples costumes pour s’incarner au pluriel dans les différentes projections issues des contes traditionnels, mais aussi dans des relectures contemporaines du mythe qui replace le loup au coeur de notre éco-système, et le transforme en voisin et camarade, balayant d’un revers de la main son image galvaudée de prédateur assoiffé de sang et de chair fraîche.

Que ce soit au travers de la ré-interprétation pleine d’humour des hits de la littérature jeunesse inventée par Mario Ramos, qui convoque tour à tour les sept nains, les trois petits cochons ou le Petit Chaperon, mise en image dans deux courts films d’Anaïs Sorrentino et Arnaud Demuynck, dans la prise de pouvoir du même Petit Chaperon revisité pas Pascale Hecquet, ou dans l’échappée belle du majestueux canidé sous la plume d’Hugo Frassetto, le Loup regagne ses lettres de noblesse à travers ce programme une fois de plus généreux et varié, l’occasion idéale de planifier une sortie familiale autour du cinéma belge avec les plus petits.

C-est-Moi-le-plus-fort-rnaud-Demuynck

C’est moi le plus fort & C’est moi le plus beau d’Anaïs Sorrentino et Arnaud Demuynck

Le loup a bien mangé. Rassasié, il part se promener dans la forêt, histoire de se faire confirmer par tout le monde que c’est bien LUI le plus fort ! Jusqu’à ce qu’il rencontre un petit crapaud de rien du tout…

Adapté des album C’est moi le plus fort (2001) et C’est moi le plus beau (2006) de Mario Ramos, Éditions l’école des loisirs / Pastel

Trop-petit-loup-arnaud-demuynck

Trop petit loup d’Arnaud Demuynck

Un louveteau aussi fanfaron qu’attendrissant décide un beau jour qu’il est assez grand pour chasser tout seul. Il part à la recherche de ses premières proies, un peu trop grosses pour lui… ou plus malignes… Librement adapté d’un conte initiatique russe, Trop Petit Loup flirte avec un sadisme cocasse et cartoonesque.

Le retour du grand méchant loup de Pascale Hecquet

Le Grand Méchant Loup est de retour, et a bien l’intention de reprendre ses bonnes habitudes ! Il déchante lorsqu’il croise le Petit Chaperon rouge en route vers la maison de sa Mère-Grand, avec un plateau de petits choux. « Les temps changent », lui lance la fillette. C’est en effet ce qu’il découvrira en rencontrant Mère-Grand et le garde-chasse…

Grand-Loup-Et-Petit-Loup-Remi-Durin

Grand loup et petit loup de Rémi Durin

Grand Loup vit seul et bienheureux au pied de son arbre quand il voit surgir un beau matin un Petit Loup bien décidé à lui tenir compagnie. Mais Grand Loup n’a que faire de compagnie. Il tient à son calme et à ses petites habitudes. Enfin, c’est ce qu’il croit…

Librement adapté de Grand Loup & Petit Loup de Nadine Brun-Cosme & Olivier Tallec, édité par Flammarion jeunesse

Promenons-nous-Hugo-Frassetto

Promenons-nous d’Hugo Frassetto

Dans les bois, cinq louveteaux jouent et taquinent Papa Loup qui se prépare à sortir pour les « croquer » ! Un amusement musical qui revisite la célèbre comptine traditionnelle.

Regardez aussi

Il-etait-un-petit-navire

« Il était un petit navire », mémoires filmé(e)s

Avec Il était un petit navire, Marion Hänsel livre ce qu’elle appelle un essai filmo-biographique, …