Home / News / Coming soon / Lucas Belvaux dirige Gérard Depardieu dans « Des hommes »!

Lucas Belvaux dirige Gérard Depardieu dans « Des hommes »!

Le cinéaste belge Lucas Belvaux dirigera la légende du cinéma français Gérard Depardieu dans son 11e long métrage, Des hommes, dont le tournage débute le 4 avril prochain. 

Lucas Belvaux dessine depuis près de trois décennies une oeuvre cinématographique singulière et engagée, profondément ancrée dans le présent, tout en ayant un oeil sur l’Histoire et son empreinte. Cinéaste profondément social, il interroge depuis plusieurs films la France contemporaine et ses démons. Il y a deux ans avec Chez nous, il se penchait sur la mécanique du vote extrémiste Front National dans le Nord de la France, région qui était déjà au coeur de son film précédent, Pas son genre, qui soulevait la question de la lutte des classes au travers d’une histoire d’amour.

Avec Des hommes, Belvaux revient sur les stigmates que la guerre d’Algérie a laissées dans la société française. Bernard, Rabut, Février et d’autres ont été appelés en Algérie au moment des «événements», en 1960. Deux ans plus tard, ils sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire en hiver, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Le film est une adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier. Hasard des lectures et du calendrier, c’est donc la deuxième fois que l’écrivain est adapté par un cinéaste belge, après Continuer de Joachim Lafosse, sorti en janvier dernier.

Au casting du film, on retrouvera également la comédienne Catherine Frot, déjà dirigée par le cinéaste dans sa trilogie du début des années 2000, Un couple épatant/Après la vie/Cavale, ainsi que Jean-Pierre Darroussin. Dans le rôle de Gérard Depardieu jeune (le film comportera de nombreux flashbacks dans les années 60), Lucas Belvaux a casté le jeune comédien belge Yoann Zimmer, découvert dans le court métrage Tristesse animal sauvage, et vu depuis dans La Fille Inconnue, Crache-Coeur, Les Fauves, De nos frères blessés ou encore le téléfilm Robin, aux côtés de Salomé Richard.

Yoann Zimmer
Yoann Zimmer dans « Robin »

Parmi ses collaborateurs, on relèvera le monteur Ludo Troch, déjà présent au générique de nombre de ses films, comme Cavale, La raison du plus faible, Pas son genre ou Chez nous. Le tournage débutera le 4 avril prochain au Maroc, et s’étalera sur 8 semaines. Le film sera coproduit en Belgique par Artemis Production. 

A LIRE AUSSI

Chez nous, le désespoir des urnes

Lucas Belvaux: « Ce qui m’intéressait, c’était de comprendre les motivations des électeurs du FN »

Lucas Belvaux: le cinéma belge et moi

Regardez aussi

Into-The-Night-Netflix

« Into the night »: 1ère série belge pour Netflix!

Netflix vient d’annoncer la mise en production de sa première série belge, une série post-apocalyptique …