Magritte du cinéma 2022: inscrivez vos documentaires!

Daphné Leblond et Isabelle Truc, réalisatrice et productrice du Magritte du Meilleur documentaire 2020, "Mon nom est clitoris". Photo: Matthieu Engelen

Après une année blanche due au Covid, les Magritte du Cinéma seront de retour en 2022 pour leur 11e édition. Et il est déjà temps d’y inscrire vos documentaires!

➡️ Vous avez un court/ moyen/ long métrage documentaire qui a fait l’objet d’une sélection dans un festival qui s’est tenu (on-line ou in situ) ou se tiendra entre le 1/11/2019 et le 31/10/2021?

➡️  Inscrivez-le jusqu’au 15 septembre 2021 inclus pour lui donner une chance d’être éligible à la 11e Cérémonie des Magritte du Cinéma et de concourir pour le Magritte du Meilleur documentaire 2022!

 

Comment inscrire un documentaire? 

Il suffit de cliquer ici et de nous transmettre les informations demandées !  (à faire de préférence sur ordinateur. L’affichage n’est pas optimal sur smartphone)

En général, vu le nombre de films éligibles dans la catégorie « Magritte du Meilleur documentaire », l’Académie André Delvaux doit recourir à une présélection afin de faire découvrir toute la diversité du genre aux votants de l’Académie, tout en ne les noyant pas dans le nombre de films, et en leur donnant l’occasion de les (re)voir dans les meilleures conditions possibles.

Pour participer à cette présélection – et donc d’obtenir une opportunité de concourir à cette nouvelle édition – le film doit répondre aux 3 conditions suivantes ET  s’inscrire auprès de l’Académie jusqu’au 15 septembre 2021 inclus (en envoyant un email donnant toutes les informations nécessaires via le lien ci-dessus ou le bouton ci-dessous) :

  • Être un film majoritaire belge (c’est-à-dire dont le réalisateur est belge ou réside en Belgique depuis au moins 5 ans ou a résidé en Belgique pendant au moins 15 ans)
  • ET avoir été initié par une société de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La période particulière que nous connaissons actuellement pourrait toutefois avoir un impact sur le nombre de films, c’est pourquoi, si vous avez un film et/ou des questions concernant un film qui pourrait entrer dans les conditions, nous vous serions reconnaissants de nous en faire part dès que possible, afin que nous ayons la vision la plus complète possible de la situation.

Tous les films documentaires, qu’ils soient courts, moyens ou longs, concourent dans la même catégorie et sont soumis à ces mêmes conditions d’inscription et de sélection en festival.

Si vous avez plusieurs films à inscrire, merci d’envoyer un email par film.

Il est nécessaire de fournir, lors de l’inscription, un accès vers le film (lien à communiquer dans le formulaire d’inscription) avec l’identifiant et le mot de passe (au besoin) pour le visionner. L’inscription n’est validée de toutes les informations demandées (dont la réception d’un accès vers le film). Ce dernier sera uniquement transmis au comité de présélection afin qu’il puisse voir le film.

Regardez aussi

« Lucie perd son cheval »: actrice en quête

To be or not to be une actrice? Claude Schmitz propose avec Lucie perd son …