Home / News / Evenements / « Matriochkas » vainqueur à Palm Springs

« Matriochkas » vainqueur à Palm Springs

Après Le Court en dit long le week-end dernier, Matriochkas, le troisième court métrage de la réalisatrice belge Bérangère Mc Neese vient de remporter le Grand Prix au prestigieux Palm Springs International Shortfest. Un prix d’autant plus précieux qu’il rend le film qualifiable pour les Oscars, à l’image de Une soeur l’année dernière!

Le jury du festival américain a apprécié les nuances du scénario et des comédien·nes, au premier rang desquel·les la jeune Héloïse Voole elle-même également primée à Paris le week-end dernier. Le film suit la trajectoire d’Anna. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge. Anna se retrouve confrontée à un choix, et si ce choix implique peut-être de rompre avec Rebecca, Anna trouvera un soutien là où elle s’y attend le moins.

C’est donc un beau prix pour le film, mais aussi un marchepied pour la course aux Oscars. Une course encore longue bien sûr, mais où les films belges ont récemment brillé, on repense à Icare, May Day et Les Petites Mains, qui ont tous intégré la short list des 10, et bien sûr à Une soeur de Delphine Girard, sélectionné pour la dernière ligne droite. Le film n’en sera pas à sa première statuette, puisqu’il a remporté en février dernier le Magritte du Meilleur court métrage de fiction.

On retrouvera bientôt Bérangère Mc Neese, qui est également comédienne, au générique de films et séries français·es, mais aussi aux manettes de quelques épisodes de la prochaine série de la RTBF, Baraki.

Regardez aussi

Marion Hänsel et Chantal Akerman pour la réouverture de la Cinematek

Un hommage sera rendu à Chantal Akerman et à Marion Hänsel, deux réalisatrices qui ont …