Meilleur film et Meilleur acteur pour « L’Ennemi » à Londres!

L’Ennemi de Stephan Streker remporte le prix du Meilleur Film et le Prix du Meilleur Acteur pour Jérémie Renier à la London Film Week qui vient de se clôturer dans la capitale anglaise.

Le Jury a remis le Prix du Meilleur Film à L’Ennemi, « louant la qualité de l’œuvre de Stephan Streker qui choisit de placer le spectateur dans une position où son intime conviction est mise à l’épreuve : coupable ou non coupable ? ». L’Ennemi remporte aussi le Prix du Meilleur Acteur, décerné à Jérémie Renier pour « son exceptionnelle interprétation de l’homme politique Louis Durieux et son alchimie à l’écran avec Alma Jodorowsky « .

En effet, avec L’Ennemi, Stephan Streker sonde la profondeur de l’âme humaine, celle de son personnage, mais aussi et surtout celle de son spectateur. Le film suit l’itinéraire de Louis Durieux, homme politique belge prometteur, soudain plongé dans l’oeil du cyclone médiatique lorsque sa femme meurt dans de troubles circonstances, auxquelles il n’est peut-être pas étranger.

« L’intime conviction en dit plus sur celui qui juge que sur celui qui est jugé », dit l’un des personnages du film. Dans le rôle de Louis Durieux, Jérémie Renier livre une performance magistrale, réceptacle insondable des doutes de chacun. Il avance masqué, dans tous les sens du terme, renvoyant au spectateur sa propre responsabilité quand il s’agit d’émettre un jugement moral. Car finalement, quand le masque tombe, qui voit-il derrière le masque, sinon son reflet dans les yeux de l’accusé?

L’Ennemi sortira le 26 janvier prochain en Belgique.

 

Regardez aussi

Titane-Julia-Ducournau

« Titane », film pyromane

Le Festival de Cannes 2022 bat son plein, l’occasion de rédecouvrir Titane, la Palme d’Or …