« Même au milieu des ruines », Yolande Moreau s’apprête à tourner

La réalisatrice et comédienne belge Yolande Moreau devrait débuter lundi prochain le tournage de son nouveau film en tant qu’autrice et réalisatrice, Même au milieu des ruines.

Cela faisait près de 10 ans, depuis Henri en 2013, qu’elle n’était plus passée derrière la caméra. Elle s’apprête donc à mettre en boîte son troisième long métrage, Même au milieu des ruines, qui suit la trajectoire de Mireille Stockaert, une femme solitaire et brisée. Amoureuse de peinture et de poésie, elle s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria de l’école des Beaux-arts de Namur. Sa vie bascule quand elle choisit d’habiter la grande maison familiale dont elle hérite. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparent, sans le savoir, au retour du quatrième, son grand amour de jeunesse.

La cinéaste interprètera également le rôle principal. Elle nous expliquait d’ailleurs en octobre dernier, lors de son passage au Festival de Namur, le plaisir qu’elle avait pris à imaginer Mireille, un « gros rôle », complexe, « une femme un peu évaporée du bocal, mais aussi manipulatrice », une sorte de cousine éloignée du personnage de Kathy Bates dans Misery. « Je me dis en vieillissant, allons-y, s’amusait-elle alors, je me fais plaisir! ».

A ses côtés, on retrouvera un casting surprenant et excitant, Sergi Lopez, Grégory Gadebois et Esteban, mais aussi le jeune Thomas Guy, la comédienne et réalisatrice Noémie Lvovsky, qui avait offert un si beau rôle à Yolande Moreau dans Camille redouble, les complices des Deschiens, François Morel et Philippe Duquesne, ainsi que le chanteur William Sheller, ou encore Aïssatou Diallo Sagna, la révélation de La Fracture de Catherine Corsini.

Le tournage se tiendra du 9 mai au 28 juin prochain, notamment dans le château de Georges Sand, et le film sera produit en Belgique par Artemis production.

Regardez aussi

« A Parked Life », la vie sur la route

Avec A Parked Life, Peter Triest suit ceux qui parcourent l’Europe inlassablement dans leurs poids …