Millenium: « Seuls, nous sommes incomplets »

Millenium, le Festival International du Film Documentaire se tiendra en ligne du 5 au 30 mai 2021. Le beau fil rouge de cette 13e édition donne le ton, et annonce la suite: « Seuls, nous sommes incomplets ».

Millenium 2021, ce seront donc 62 documentaires pour questionner les multiples réalités qui habitent notre planète, pour réfléchir aux enjeux que soulève notre monde et aux perspectives qui s’ouvrent à nous… Les films seront diffusés en trois volets, sur Sooner.

Cette digitalisation prendra également la forme inédite de « Studios Millenium » durant lesquels des films de la programmation et des grands sujets de notre époque seront mis en lumière avec des invité.es exceptionnel.les. Ces débats seront à suivre en direct en Facebook Live.

Comme chaque année, le festival mettra en avant la création documentaire belge, notamment à travers une Compétition belge, et une « Young Belgian Talents Competition ». Voici les films belges en lice.

Compétition belge

  • China Dream – Hugo Brilmaker, Thomas Licata

Entrez dans le train en marche du progrès ! La petite ville de Datong se transforme rapidement; les jeunes y travaillent dur en visant le ciel, la tradition disparaît peu à peu, les vieux quartiers sont gommés de la carte par un urbanisme moderne dévorant.

« China Dream » de Hugo Brilmaker, Thomas Licata
  • Dans la maison – Karima Saïdi

Dans une maison de repos, Karima aide sa mère, Aïcha, atteinte d’Alzheimer, à retracer sa vie tout en enregistrant sa voix, rendant ses histoires immortelles. De Bruxelles à Tanger, se dessinent, entre pudeur et aveux, les douleurs, les ruptures, les deuils, et les joies : tout ce qui a rythmé l’odyssée d’une famille marquée par l’exil. Un témoignage touchant d’une fille à sa mère.

  • Il fait nuit dehors – Léa Tonnaire, Caroline Guimbal

Vania, Denski et Saniok sont amis depuis toujours. Ils vivent dans la banlieue nord de Kiev. À trente ans passés, les galères, les arrestations et les magouilles n’ont pas terni leur sourire et leur envie de vivre sans concession.

  • La maison bleue – Hamedine Kane

En plein cœur de la jungle de Calais, la « maison bleue sur la colline » est l’œuvre d’Alpha, artiste en exil depuis de nombreuses années.

  • Le divorce de mes marrants – Romy Trajman, Anaïs Straumann-Levy

En pleine crise existentielle, Romy décide de se rendre chez son père à Bruxelles, et de mener une enquête sur la raison du divorce de ses parents.

Le-Divorce-De-Mes-Marrants
« Le divorce de mes marrants » de Romy Trajman et Anaïs Straumann-Levy
  • Le dormeur éveillé – Boris Van Der Avoort

Cherchant les raisons de ses insomnies chroniques, le réalisateur filme sa propre enquête sur le sommeil.

  • Les héritières – Charlotte Diament

Entre hier et aujourd’hui, Les Héritières questionne l’incidence d’une idéologie de l’ouverture prônée dans les années quatre-vingt, et interrompue dix ans plus tard.

  • Shift – Pauline Beugnies

Shift, c’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur, qui a porté le « maillot à pois », qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n’est pas d’accord d’être payé à la tâche malgré la «coolitude » de son métier devenu un « flexi job ».

  • Un seul jour – Fédéric Furnelle

Octobre 2019, Frédéric Furnelle est accueilli pendant une semaine par Assayuh, qui vit dans un village isolé, à sept jours de marche de Lalibela en Ethiopie.

 

Young Belgian Talents Competition

  • Coeur battant – Thibaud Libermé

Assia est en Belgique depuis un an et demi. Jeune boxeuse de 15 ans, elle rêve de devenir championne du monde.

Coeur-Battant
« Coeur battant » de Thibaud Libermé
  • Immersion – Zinia Scorier, Marie Royer et Mathis Dubrul

À partir des témoignages audio de trois personnes immigrées, Immersion traduit leur adaptation au sein d’une ville festive mais inondée.

  • La disparition de Tom R – Paul Sirague

Le 22 mars 1997, Tom R. disparaît sans laisser de traces.

  • Les antécédents familiaux – Mathilde Blanc

Olivier est un pharmacien hypocondriaque qui consulte régulièrement ses collègues médecins.

  • Les yeux carrés – Louison Assié, Laure Massiet du Biest

À Marseille, ville pilote de la vidéosurveillance automatisée, les caméras fleurissent.

  • Master of none –  Daniel Scott

Ode à la liminalité, un manifeste de la futilité, raconté à travers des explorations fragmentaires de la vulnérabilité et de l’incomplétude de l’expérience humaine.

« Master of none » de  Daniel Scott
  •  Que no me roben los sueños – Zoé Brichau

Fin 2019, la révolution éclate au Chili. Un groupe d’amis prend part aux manifestations et milite comme ils peuvent.

  • Soin – Marine Pascal

Soin nous propose une séance de toilette d’un défunt, où nous pouvons voir autant le travail nécessairement méticuleux que le respect pour la mort.

 

Plus d’infos sur les rendez-vous et le programme sur le site du festival.

Regardez aussi

Bouli Lanners, chef des urgences dans « Hippocrate »

Ce week-end a débuté sur Canal Plus la diffusion de l’excellent série de Thomas Lilti, …