Home / News / Evenements / Ne ratez pas Le Jour le plus court!

Ne ratez pas Le Jour le plus court!

Du mercredi 18 au dimanche 22 décembre, c’est à nouveau la fête du court métrage ! Au total, plus de ​135 courts métrages belges seront projetés dans près de 30 lieux à Bruxelles et en Wallonie, à la télévision et en VOD. 

Loin d’être seulement un marchepied, sort d’antichambre du long métrage, le court métrage est une forme artistique et cinématographique à part entière, avec ses codes, ou plutôt son absence de codes, tant le genre se démarque par sa grand liberté formelle et thématique. Nombre de courts métrages sont produits chaque année en Belgique, et voyagent dans le monde entier, de festival en festival.

Genre parfois confidentiel, il est à l’honneur avec cette 6e édition du Jour le plus court, l’occasion de faire le plein de courts un peu partout, sur le grand mais aussi sur le petit écran.

Cinémas, bibliothèques, lieux culturels, écoles et maisons de jeunes participent à l’opération du Jour le Plus Court, initiée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel du mercredi 18 au dimanche 22 décembre. Cinq jours, donc cinq fois plus d’occasions de (re)découvrir de très nombreux courts métrages. Coup de projecteur festif sur un format singulier, cette opération est aussi l’occasion de valoriser et de promouvoir la richesse de la production auprès d’un public le plus large possible, et de mettre à l’honneur les acteurs et lieux qui travaillent à sa diffusion tout au long de l’année. Au total, plus de ​135 courts métrages belges francophones sont à (re)découvrir durant la journée la plus courte de l’année !

Les nuits du 20 au 22 décembre, de nombreux courts métrages seront diffusés sur petit écran. ​Be tv ​présentera un programme composé de nombreux courts le 21, tandis que ​La Trois proposera le 20 décembre 6h de diffusion de minuit à… 6h du matin ! Ces films seront bien naturellement ensuite disponibles sur ​Auvio​. Quant à la plateforme VOD ​Universcine.be​, elle offrira plusieurs courts métrages gratuits en décembre ainsi que de nombreuses promotions durant le Jour le Plus Court.

L’acteur belge de théâtre et de cinéma ​Yannick Renier est le parrain de la 6e édition du Jour le Plus Court et succède à Catherine Salée. D’abord acteur de théâtre, il a joué dans les trois dernières mises en scène de Christophe Sermet, mais aussi avec Frédéric Dussenne, Pierre Laroche et Pietro Pizzuti. Il s’est fait connaître du grand public avec son rôle d’Hugo dans la série ​Septième Ciel Belgique​. Au cinéma, on peut le voir dans la plupart des films de ​Joachim Lafosse​. Il travaille également avec Philippe Lioret, Bruno Chiche, Laetitia Masson et, plus récemment, avec Grand Corps Malade pour son film Patients​. Il continue à tourner dans des courts, récemment dans Détours de Christopher Yates, pour lequel il a reçu le Prix d’interprétation lors du dernier Brussels Short Film Festival.

La programmation complète du Jour le Plus court est à découvrir dans ce dossier de presse et sur ​www.lejourlepluscourt.be​.

Et au fait, on vous fait gagner des places ici !

Regardez aussi

Marion Hänsel et Chantal Akerman pour la réouverture de la Cinematek

Un hommage sera rendu à Chantal Akerman et à Marion Hänsel, deux réalisatrices qui ont …