Home / News / Coming soon / « Niet Schieten/ Ne tirez pas »: la bande-annonce

« Niet Schieten/ Ne tirez pas »: la bande-annonce

Stijn Coninx (Marina, Soeur Sourire, Daens, Koko Flanel) est de retour avec Niet Schieten/ Ne tirez pas, un film historique dédié à un épisode récent de l’histoire de Belgique: l’attaque du Delhaize d’Alost en 1985, avec au générique les immenses Jan Decleir et Viviane de Muynck.

Stijn Coninx est incontestablement l’un des réalisateurs les plus populaires du cinéma belge et flamand. Dans les années 80, il réalise des performances époustouflantes au box office avec des films comme Daens et Koko Flanel, qui ont marqué des générations de spectateurs belges. Il travaille régulièrement sur l’histoire de son pays, se penchant sur des figures populaires comme Janine Deckers (Soeur Sourire) ou Rocco Granata (Marina). Aujourd’hui, il s’attaque à un nouveau mythe de la Belgique contemporaine: les Tueurs du Brabant.

Hasard du calendrier, le film Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens sorti en décembre dernier abordait également cette affaire, qui servait alors de toile de fond à un affrontement entre un malfrat et un policier véreux, arbitré par un système judiciaire pas forcément hors de tous soupçons. Ici, l’affaire est au coeur du récit, puisque le film est basé sur le livre Niet schieten, dat is mijn papa! de David Van de Steen qui a perdu ses parents et sa sœur dans l’attaque du Delhaize d’Alost en 1985, dernier forfait attribué aux Tueurs du Brabant.  Plus de trente ans plus tard, l’histoire de David n’est pas seulement d’importance historique, mais reste aussi très actuelle.

Niet Schieten/ Ne tirez pas démarre avec l’attaque le 9 novembre 1985 du supermarché Delhaize à Alost.  David Van de Steen est alors âgé de 9 ans.  Gravement blessé et orphelin, David sera alors recueilli par ses grands-parents qui tenteront, malgré le deuil et les nombreuses questions restées sans réponses, de lui donner un avenir.

Jan Decleir (que l’on a déjà vu dans Daens, Koko Flanel, Soeur Sourire, incroyable dans De Zaak Alzheimer, tout comme plus récemment dans Dode Hoek de Nabil Ben Yadir) interprète le rôle du grand-père, Viviane De Muynck (magistrale dans La Langue de ma mère) incarne la grand-mère, les frères Mo et Kes Bakker tiennent le rôle de David aux âges de 9 et 12 ans, Jonas Van Geel tiendra le rôle de David à l’âge adulte.

Niet Schieten/ Ne tirez pas est produit par Peter Bouckaert pour Eyeworks Film & TV Drama, et coproduit par Les Films du Fleuve des frères Dardenne, comme Marina.

Le film sortira le 10 octobre prochain sur les écrans belges.

Regardez aussi

Casting haut en couleur pour la nouvelle session de screen.brussels

screen.brussels, le fonds d’investissement régional bruxellois, vient de dévoiler les résultats de sa 7e session, …