Home / News / Evenements / « Noces » Prix des Lycéens 2018

« Noces » Prix des Lycéens 2018

Le film Noces de Stephan Streker a remporté le Prix des Lycéens 2018 de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il a également remporté le Prix des délégués.

Le Prix des Lycéens rassemblait 7400 élèves issus de 130 établissements scolaires de Wallonie et de Bruxelles, qui ont élu leur film belge préféré. Les autres films en compétition étaient : Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse, Parasol de Valery Rosier, Préjudice de Antoine Cuypers.

Les 5 films que proposait la sélection ont également reçu des prix originaux créés par les élèves pour mettre en lumière leurs qualités particulières :
→ Prix du film qui pose le plus de questions pour Les Chevaliers Blancs
→ Prix du pouvoir des images pour Parasol de Valéry Rosier
→ Prix de l’atmosphère la plus singulière pour Préjudice d’Antoine Cuypers
→ Prix de l’imaginaire pour Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael

Produit par Daylight Films, Noces, le troisième long métrage de Stephan Streker, sorti l’an dernier en Belgique, est un succès public et critique, présenté dans plus de cinquante festivals internationaux et sorti sur plus de vingt territoires à travers le monde.

Il suit le destin tragique de Zahira, une jeune belgo-pakistanaise de dix-huit ans, très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Écartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

C’est la 7e fois que ce Prix, attribué tous les deux ans, et remis en Fédération Wallonie-Bruxelles. Stephan Streker avait déjà concouru en 2014 avec Le Monde nous appartient. Les lauréats précédents sont La Tierra roja de Diego Martinez Vignatti (2016), Torpédo, de Matthieu Donck (2014), Illégal d’Olivier Masset-Depasse (2012), Soeur sourire de Stijn Coninx (2010), Irina Palm de Sam Garbarski (2008) et Trouble de Harry Cleven (2006).

Regardez aussi

Braquer-Poitiers-Claude-Schmitz

« Braquer Poitiers » Prix Jean Vigo du court métrage

Hier soir avait lieu la cérémonie de remise des prestigieux Prix Jean Vigo au Centre …