Home / News / Plateau télé / La Nuit du Court sur #LaTrois, samedi 28 avril

La Nuit du Court sur #LaTrois, samedi 28 avril

Comme chaque année, #LaTrois met sa programmation au diapason du Brussels Short Film Festival, en consacrant une nuit à ce format bref mais intense, le court métrage. L’occasion de (re)découvrir la crème du genre en Belgique francophone, mêlant fiction et animation. Ca commence à 23h35… jusqu’au bout de la nuit!


Complices de Mathieu Mortelmans

Avec Martin Nissen, Jean-Henri Compère, Anne Coesens et Dirk Roofthooft

Juge au tribunal correctionnel, Philippe entretient une relation houleuse avec son fils Hugues. Un soir, en état d’ivresse, Hugues écrase un cycliste et prend la fuite. Pour protéger son fils, Philippe choisit de dissimuler les preuves du crime…


Crazy Sheep de Mathias Desmarres

Dans le salon d’un appartement d’une cité balnéaire, Crazy Sheep
consume sa vie à jouer à  l’ordinateur. Les rayons du soleil soudain l’éblouissent…

Avec Réal Siellez, Robert Buy, Aurel Fox, Aurora Marion, André-Pierre Rego, Noël Baye, Graziella Jordano

 

(extrait Crazy Sheep: 00’58 à 01’42!)


Betelgeuse de Bruno Tracq

Et si c’était la fin ? La supernova Betelgeuse va mourir, et ses rayons gamma pourraient balayer la vie sur Terre. Tandis que les scientifiques restent divisés, la rumeur se répand. Sarah, astrophysicienne belge basée au Nouveau-Mexique, passe ses journées à refaire les calculs et les théories sur l’explosion de l’étoile. Depuis que son collègue et amant Elliot est mort dans un accident de voiture, elle vit enfermée chez elle pour éviter les crises de panique qui la foudroient dès qu’elle passe sa porte. Sarah décide qu’il est temps de mettre un terme à cette situation impossible. Mais un fantôme du passé la convainc de faire une dernière chose : si elle doit se tuer, elle devra le faire au milieu des montagnes, là où elle a rencontré son amour perdu. Le jour vient. Betelgeuse est sur le point d’exploser…

Avec Lubna Azabal et John Flanders

 


The Hidden Part de Caroline d’Hondt et Monique Marnette

Dérogeant à ses habitudes, Asgeir, accepte la présence de Woré, une jeune femme africaine, à bord de son camion. Réunis le temps d’une journée sur les routes d’Islande, ces deux êtres enfermés dans leur solitude vont découvrir, malgré eux, une part de l’autre mais aussi d’eux-mêmes.

Avec Ingvar E. Sigurdsson et Babetida Sadjo

 


Le Plombier de Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi

  • Magritte du Meilleur court métrage de fiction 2017

Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés mais aujourd’hui il se retrouve en studio pour un film pornographique en français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.

Avec Tom Audenaert, Catherine Salée, Jean-Benoît Ugeux, Philippe Grand’henry, François Ebouélé, Delphine Théodore

 


Là où tu trouvais refuge de Guillaume Legrand

Didier veut être un bon père avec sa fille Lydie qui a quitté la maison un an plus tôt pour se réfugier dans une secte. Lorsqu’il la retrouve, Didier n’hésite pas, il l’enlève et la ramène de force dans le foyer familial. Mais Lydie ne veut pas être sauvée. Didier peut-il la forcer à être heureuse ?

Avec Jan Hammenecker, Laurie Lévèque, Anne Coesens, Antoine Berry Roger & Raphaël Beauville


Rapaces  d’Aude Verbiguié

Depuis quelques temps, Pierrot, 12 ans, a le pressentiment que sa vie à la ferme pourrait changer du jour au lendemain. Pourtant, comme tous les matins, il met ses bottes et va aider son père à sortir les bêtes de l’étable…

Avec Clément Billion, Gaetan Lejeune


Voltaire de Jan Snoekx

Voltaire est un coq d’église peu sûr de lui, installé sur le toit d’une minable chapelle au milieu des champs. Une nuit, frappé par la foudre, il tombe de sa girouette. Il décide alors de tenter sa chance pour aller vivre au sommet de la majestueuse cathédrale qu’il voit au loin. Mais il n’est pas le seul…


Cadillac de Pauline Roque

Billie est garagiste dans un village de Wallonie. Isolée et endettée, elle doit, le temps d’un week-end, affronter Wilhem, son créancier, et accueillir Loup, son frère handicapé…

Avec Alexia Depicker, Laurent Caron, Philippe Grand’Henry, Thierry Duplicy et Arieh Worthalter

 


Bowling Killers de Sébastien Petit

Tony et Simon sont champions de bowling par passion et tueurs à gage par nécessité. Ce soir, ils disputent un match très important. Mais avant cette rencontre décisive, ils doivent exécuter un contrat. Ce qui devrait être de prime abord qu’une simple exécution sommaire se transforme rapidement en règlement de compte surréaliste sur fond de crispations communautaires.

Avec Steve Driesen, Gerald Wauthia, David Leclercq

 


Passée l’aube de Nicolas Graux

Pologne. Avec l’absence et la distance, Pawel croyait s’être endurci. Croyait… Jusqu’à cet après-midi pluvieux. Et ce visiteur qu’il n’attendait pas.

Avec Piotr Biedron, Tijmen Govaerts, Izabella Gwizdak, Lydia Indjova, Kuba Kesy

Passeelaube_still_jpg@300dpi+(21)


Longueur Fréquence Intensité Emotion de Xavier Seron et Méryl Fortunat Rossi

Avec Jean-Benoît Ugeux, Catherine Salée, Aurore Fattier, Caroline Berliner, François Neyckens

Pour imiter le cri de l’orignal, quatre paramètres à respecter : la longueur, la fréquence, l’intensité et surtout… l’émotion !

Dans le cadre des « Nuits en Or 2016 », l’Académie des César a demandé à plusieurs réalisateurs de très courts films sur le thème de « La nuit ». Voici la proposition de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron!

Longueur frequence intensite emotion


Le Chevalier Blanc de Bernard Yerles

Avec Bernard Yerlès, Laetitia Reva, Jean-Michel Vovk

Un homme découvre que son épouse avec laquelle il est marié depuis 20 ans le trompe. Contre toute attente, il semble l’accepter.

Photo Le chevalier blanc


69 sec de Laura Nicolas

Dans un carré, un couple s’imbrique et se remodule comme un jeu de puzzle.


 Fugazi de Laurent Michelet

2039 : depuis plus de 3 ans, Adèle travaille pour Orbit Defence, une station spatiale chargée du pilotage de drones sur la planète Terre. Il ne lui reste qu’une mission de routine à accomplir avant de rejoindre enfin sa famille.

Avec Alexia Depicker, Vincent Londez, Adena De Leener, Adrien Desbons, Laurent Van der Rest


Un grand silence de Julie Gourdain

Marianne a dix-neuf ans en 1968. Elle est placée au sein d’une maison pour jeunes filles, loin de sa famille et de ses proches. Dans cette maison, Marianne rencontre d’autres jeunes filles dont le secret a fait basculer le parcours.

Avec Nina Mazodier, Sonia Amori, Clarisse Normand, Amélie Porteu de la Morandière, Louise Legendre


Le Lion et le Singe de Benoît Feroumont

Dans la savane, il y a très très longtemps, un lion blessé sauve ce qu’il prend pour un petit singe. En retour, le gamin le soigne. Une amitié est née et s’épanouit en parfaite harmonie. Mais l’équilibre est gâché quand le singe découvre le feu, qui, incontrôlable, ravage la plaine et manque de peu de les dévorer.

le_lion_et_le_singe


Pour une poignée de girolles de Julien Grande

Alors que toute la famille s’attelle à la préparation du repas, le grand-père tente désespérément de trouver quelques champignons.


La Licorne de Rémi Durin

Un jour, un petit roi aperçoit dans la forêt de son petit royaume, un être extraordinaire, blanc comme la neige et rapide comme le vent. Le petit roi ordonne au chevalier Petitpas de lui ramener la créature, sans succès ! La petite reine réussit à faire venir la licorne au château. L’animal mythique, malgré les bons soins prodigués, tombe malade. Comment la guérir ?

D’après l’Album La Licorne de Martine Bourre publié aux éditions Pastel


Le Mulot Menteur d’André Kiss

Au fond des bois, à la tombée de la nuit, les animaux se réunissent dans la Taverne de la forêt pour écouter les fabuleuses histoires du Mulot. Le Mulot, petit personnage insignifiant de prime abord, est en fait la personnalité la plus en vue des bois…

 

Regardez aussi

Tout Court, programme du mardi 12 juin

Au programme de Tout Court cette semaine, deux inédits: Brainstorm (Remue-méninges) de Christophe Clin et …