Home / News / Plateau télé / Nuit du Court 2020: le programme

Nuit du Court 2020: le programme

Des courts métrages belges comme s’il en pleuvait au programme de la Nuit du Court 2020, sur La Trois samedi dès 22h55!


Le Dragon à deux têtes de Páris Cannes

Avec Páris Cannes et Juergen Cannes

Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro s’aggrave alors que l’un des jumeaux a un accident.

Le-Dragon-A-Deux-Tetes-Paris-Cannes


Aube de Valentine Lapière

Avec Anouk Rubens, Valérie Gimenez, Jean-Benoit Ugeux, Pitcho Wamba Konga, Ilana Sidaoui, Fatoumata Bah, Johanna Nuez Soriano, Monia Douieb

Kim, une jeune fille de 14 ans, est placée en IPPJ pour la première fois. Privée de liberté, elle voit tous ses repères bousculés. Pour reprendre son souffle, elle va devoir apprendre à trouver son équilibre, sa place.

Aube Trailer from Roue Libre on Vimeo.


Vihta de François Bierry

Serge et ses 4 collègues sont salariés d’une petite entreprise, rachetée par un grand groupe. Comme cadeau de bienvenue, ils sont conviés par leur nouvel employeur à une journée détente dans un centre thermal. Mais ce jour-là, les thermes sont exclusivement naturistes.
 
Avec Wim Willaert, Jean-Benoit Ugeux, Anne-Sophie Leboutte, Jean-Michel Balthazar
 
Vihta

Icare de Nicolas Boucart (22h55)

Avec Philippe Rebbot, Maxime Bessonov et Albert Chassagne

Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur ce morceau de terre abandonné. Pour cet homme, seule une âme pure, légère, naïve est capable d’un tel exploit. Recruté du continent, Joseph, onze ans, semble être le parfait candidat.

Icare BA DEF 4 from Agence belge du court métrage on Vimeo.


Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez à 23h15

Avec Georges Siatadis, Nikolaso Satas, Wim Willaert, Anne Paulicevich, Marouan Iddoub, Jean-Benoît Ugeux, Catherine Salée…

Le Père Noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux enfants pauvres. Nikos, cinq ans.

Kapitalistis – Teaser from oriGine films on Vimeo.


Les Petites Mains de Rémi Allier

Léo, deux ans, est le fils du directeur d’une usine. Quand les employés apprennent la fermeture, Bruno, un ouvrier brutal, enlève Léo pour négocier… Avec Emile Moulron Lejeune, Jan Hammenecker, Steve Driesen,  Sandrine Blancke


Capote percée d’Adriana Da Fonseca

Pour tous dans la cour de récréation, Françoise est « Capote percée »; mais au fond de son cœur elle sait que, quelque part de l’autre côté de l’arc en ciel, les soucis fondent comme des gouttes de jus de citron…

Avec Adriana da Fonseca, Jeremy Gendrot, Severine Porzio, Viviane Thiebaut, Pascaline Crêvecoeur, Judith Williquet


Sparring Partners de Thomas van Zuylen à 23h05

Avec Aurore Fattier, Ludovic Boulvin, Giulia Somma En couple depuis 10 ans, Yohan et Julie s’apprêtent à acheter un appartement que Yohan ne peut se permettre. Aujourd’hui, Julie gagne beaucoup mieux sa vie que son compagnon, champion de boxe à la retraite, qui donne cours dans un club de quartier. Refusant de capituler sur leur différence de revenus, Yohan décide de reprendre la compétition. Julie s’y oppose catégoriquement.

Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc’h

Avec Masa Zaher, Jalal Al Tawil, Amal Alhamoud, Myriam Akheddiou, Elodie Gauché, Karima Barhoum, Zena Adi…

Demain, Maysan a un rendez-vous administratif important pour sa famille. Mais Iyad, son mari, a une question qu’elle n’est pas prête à entendre.

Je serai parmi les amandiers – Extrait (sous-titres français) from Hélicotronc on Vimeo.

 


Les Nouveaux Bourbons de Julian Bordeau

Avec Nasser Salissou, Samuel Di Napoli, Frank Onana, Clara Laureys, Anas Salbaoui, Sulayman Sebahi, Genci Baruti

Versailles est une cité bruxelloise bien loin des lieux touristiques du centre ville. Coincé entre ces murs, Abou découvre l’effet papillon et tente d’en fuir les conséquences.


Amine de Noha Choukrallah

Alors que son père rêve d’en faire un champion d’apnée Amine, 16 ans, fait de la natation synchronisée en cachette. Perdu entre le désir de ne pas décevoir son père et le désir de devenir ce qu’il est vraiment, Amine va devoir trouver le courage d’assumer son choix.
 
Avec Yassine Agezal, Ben Hamidou, Sara de Bosschere, Gaia Manneback


Bruxelles-Beyrouth de Samir Youssef et Thibaut Wohlfarht

Avec Roda Fawaz, Elie Njeim, Aida Sabra

Après une longue période en Europe, Ziad retourne au Liban, dans son village natal, pour annoncer à sa famille une grande nouvelle… A son arrivée, une tension semble palpable. Ziad tente de se reconnecter avec ses proches malgré une menace qui ronge les gens de l’intérieur.


La Meilleure manière…d’Ingrid Heiderscheidt

Avec Ingrid Heiderscheidt, Marcel Delval, Anne-Marie Loop, Muriel Bersy, Christophe Lambert, Benoit Sacré, Anne Sylvain

Sabine se rend quotidiennement sur le site «suicidaire.be» sous le pseudo d’Eva B. À la recherche du fameux livre « Suicide, mode d’emploi » censuré quelques années après sa parution, elle franchit le lien virtuel et entreprend de rencontrer Barbie Turick, Dark Boy, Odin, afin de trouver la meilleure manière d’en finir une fois pour toutes… sans douleur !


Garçon d’Isabelle Schapira

Avec  Aloula Watel, Mélodie Louahala-Hilaire, Jenny Carter Sean, Marie Mignon
Aujourd’hui, Tatiana, 17 ans, ne va pas en cours. Avec ses amies, elle doit foncer à un événement bien plus important, dire au revoir à ce garçon qu’elle n’est pas prête à quitter.
 
garcon-Isabelle-Schapira

Simon pleure de Sergio Guataquira Sarmiento

Avec Félix Vannorenberghe, Mélissa Diarra, Xavier Lukomsky, Mailys Dumon, Kabirou Oumarou, Sibylle Du Plessy
 
Simon, bouleversé par une rupture amoureuse éprouve une tristesse tellement grande qu’elle déborde. Il se met littéralement à verser toutes les larmes de son corps. Il se retrouve trempé constamment des pieds à la tête et doit dorénavant faire face à ce nouvel état physique qu’il ne sait pas comment arrêter. Une rencontre lui permettra de relativiser sa peine, d’accepter sa tristesse et de la percevoir sous un autre angle.

Teaser de « Simon pleure » de Sergio Guataquira Sarmiento from Sergio Guataquira Sarmiento on Vimeo.

 

D’un château l’autre d’Emmanuel Marre

Avec Pierre Nisse et Francine Atoch
Printemps 2017. Pierre, vingt-cinq ans, étudiant boursier dans une grande école parisienne loge chez Francine, soixante-quinze ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent perplexes à la kermesse électorale de l’entre-deux tours qui bat son plein, dehors. Loin de la kermesse électorale, Pierre aide le corps de Francine et Francine essaie de soigner l’âme de Pierre.
 
 

Avenue Louise de Thierry Dory

Avec François Vincentelli, Alexandre Von Sivers, Françoise Oriane, Mara Taquin, Fred de Loof, Stephan Cravillon, Ingrid Heiderscheidt, Gaetan Lejeune, Pierre Lekeu, Gilles Van Buren Hier encore, Bernard Dejonghe avait tout pour être heureux. Une entreprise qui tourne, un divorce heureux et deux enfants à mi-temps, une belle villa quatre façades et même une tondeuse automatique. Aujourd’hui, Bernard traverse une mauvaise passe.  Harcelé de toute part, sans toit,  il s’est réfugié avec sa maman dans la vieille caravane familiale, installée sur l’emplacement 13 dans l’allée 4 du camping oublié “Le beau vallon”. Allée 4 que ses résidents ont baptisée “Avenue Louise”. Bernard a beau répéter qu’il est là pour une nuit, son séjour pourrait bien se prolonger.
 

Demain est un autre jour de Sophie Halpérin

Avec Jessica Fanhan Bruxelles, une jeune musicienne travaille comme surveillante dans une école pour boucler ses fins de mois.
Demain-est-un-autre-jour

Akram d’Adrien Berlandi et Mickey Broothaerts

Avec Wassil Khaldi, Mohammed Sanouji et Benjamin Torrini
 
Alexandre revient chez lui après un week-end pour récupérer sa tenue de concert, qu’il tient le soir même. A sa grande surprise, sa chemise n’est pas la, il part à la recherche de celle-ci et va faire la découverte de Barah et Akram deux réfugiés que son colocataire, fidèle à leurs habitudes, a logé le week-end précédent. La découverte de l’autre dans son intimité fera prendre conscience à Alexandre de l’aspect dérisoire de son objectif.
 

Les Glaçons de Sara Dufossé

Avec Louise manteau et Gaël Soudron Par une belle journée de printemps, Louise (32) se réveille douloureusement avec une rage de dent. Sa douleur est fulgurante et rien n’y fait. C’est ce jour qu’a décidé Jérôme (34), son ex-compagnon dont elle est séparée depuis peu, de venir discuter de la situation et de se répartir les affaires
 

Trailer – « Les Glaçons » / « The Ice Cubes » – Sara Dufossé from La Ravageuse Saga on Vimeo.


Tutu de Gaspar Chabaud

Animation
Le conte du Petit Chaperon rouge raconté sur scène, sous le feu des projecteurs et au rythme d’une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
 

Regardez aussi

« Tout Court », programme du 17 juin

Au programme (sportif) de « Tout Court » aujourd’hui, deux inédits! Forfait de Rémi Quodbach (dont le …