Olivier Gourmet tourne « L’Etabli » de Mathias Gokalp

Fin de tournage aujourd’hui pour le nouveau film de Mathias Gokalp, auteur de Rien de personnel, avec au casting Swann Arlaud et Mélanie Thierry, mais aussi le comédien belge Olivier Gourmet.

Le pitch? Robert Linhart (Swann Arlaud), brillant universitaire, se fait embaucher comme simple ouvrier dans une usine automobile pour y préparer la révolution. Quand la direction exige des ouvriers des heures supplémentaires non payées, il entrevoit enfin la possibilité d’engager la lutte. Nous sommes à l’été 68.

Un film historique donc, mais dont le questionnement de l’acte militant résonne fort aujourd’hui.

Après avoir vu Olivier Gourmet dans la série Arte Moloch à l’automne dernier, on l’attend bientôt (vite, que les salles ré-ouvrent!) dans des films aussi différents que Eugénie Grandet, adaptation balzacienne de Marc Dugain, avec Valérie Bonneton et Joséphine Japy; dans une autre adaptation, de Pierre Lemaître cette fois, Couleurs de l’incendie, réalisé par Clovis Cornillac, avec un sérieux casting (on retrouvera également au générique Benoît Poelvoorde, Léa Drucker, Alice Isaaz, ou Fanny Ardant); enfin dans le 2e film en tant que réalisateur de Giordano Gerderlini (scénariste notamment de Tueurs et Les Misérables), Entre la vie et la mort, tourné l’été dernier en Belgique.

Autant dire que l’on devrait croiser et recroiser l’acteur ardennais d’ici la fin de l’année!

Regardez aussi

Deborah-Francois-Cinevox

« Les Particules élémentaires » de Déborah François

La comédienne belge est à l’affiche de l’adaptation pour France Télévisions du roman culte de …