Home / News / Tournages / Olivier Pairoux tourne « Space Boy », film d’aventures familial

Olivier Pairoux tourne « Space Boy », film d’aventures familial

Olivier Pairoux entame aujourd’hui le tournage de son premier long métrage, Space Boy, un film d’aventures familial avec Basile Grunberger, Albane Masson et Yannick Renier

Le genre

C’est parti pour 6 semaines de tournage pour ce projet pour le moins atypique. Voyez plutôt: un film d’aventures familial, inspiré des films cultes des années 80 qui ont bercé l’enfance des auteurs (et nos enfances?), Les Goonies, E.T., ou Stand by Me!

En effet, à l’exception notable des frères Ringer, auteurs et producteurs de films comme Pom le Poulain ou A pas de loup, le genre du film pour enfants, ou plutôt, public familial en live action, est un genre peu investi en Belgique francophone. Si côté néerlandophone, les productions Studio 100 de type K3 se succèdent, et si l’on a vu récemment de beaux films destinés aux pré-ados comme Binti ou Rosie & Moussa, côté francophone, c’est le calme plat. La proposition portée par Space Boy n’en est donc que plus intrigante. 

L’histoire

C’est donc un film aux accents nostalgiques qui s’annonce. Il se situe en 1986, dans une période où la conquête spatiale était en plein essor.  A la fois rêveur et surdoué, Jim, 11 ans, vit avec son père Graham destiné à devenir le premier scientifique britannique à se rendre dans l’espace. Mais quand Jim apprend que son père lui a menti et a abandonné sa mission, les repères du petit garçon volent en éclat. 

Dans sa nouvelle école, il profite d’un concours de jeunes scientifiques pour secrètement construire une montgolfière, inspiré par l’exploit de son idole Joseph Kittinger. En plus de la dangerosité du projet, de la concurrence féroce entre les participants du concours et de ses propres obsessions, Jim s’oppose à son père, afin de lui prouver qu’il a eu tort d’abandonner. 

Jim peut compter sur Emma, une nouvelle camarade de classe. Ensemble, malgré leur caractère opposé, ils relèvent un défi aussi fou qu’excitant, qui va petit à petit les rapprocher…

Le casting

En haut de l’affiche, on retrouve deux très jeunes comédiens, Basile Grunberger, découvert l’année dernière dans Nos batailles de Guillaume Senez, et Albane Masson, déjà vue dans Rémi sans famille et Boule et Bill 2.

A leurs côtés, Yannick Renier (vu à l’affiche de Les Chevaliers Blancs, Tout de suite maintenant, Patients, et qui co-réalisait l’année dernière avec son frère Jérémie le film Carnivores) interprétera le père de Jim, et Bérénice Baoo (Tueurs, Fauves, et que l’on vient de voir très récemment dans Cavale) et Jean-Benoît Ugeux (bientôt à l’affiche de Patrick de Tim Mielants, Magritte du meilleur second rôle pour le film Le Fidèle de Michaël R. Roskam) interprèteront les parents d’Emma.

Les auteurs

Space Boy est le premier long métrage réalisé par Olivier Pairoux, plus connu jusqu’ici pour ses faits d’armes en télévision. Il est réalisateur et directeur artistique pour de nombreuses chaînes, et réalise également clips et publicités. Il est également à l’origine de la création de Plug TV, avec Eusebio Larrea (directeur des productions RTL Belgium), avec lequel il a co-écrit Space Boy, ainsi que le court métrage Puzzle, avec l’inclassable Philipe Katerine .

Olivier Pairoux et Eusebio Larrea

Space Boy est produit par Annabella Nezri, qui vient d’achever le tournage de Losers Revolution, pour Kwassa Films, en coproduction avec RTL Belgium (qui devrait également se charger de la diffusion en Belgique). 

Regardez aussi

Laura-Wandel-Cinevox

Clap de début pour « La Naissance des arbres »

La jeune réalisatrice Laura Wandel vient d’entamer le tournage de son premier long métrage, La …