On ne passe pas

Cette neuvième saison de « Fenêtre sur doc » s’ouvre avec un documentaire traitant d’un sujet particulièrement original : le fil barbelé. Il nous emmènera, entre autres, aux Etats-Unis, pays où le fil barbelé fut breveté puis industrialisé à la fin du 19e siècle. Délibérément subjectif, ce documentaire nous raconte l’histoire de cet objet banal et ordinaire de nos paysages mais également ô combien symbolique du contrôle et de la surveillance.

 

La corde du diable, un film réalisé par Sophie Bruneau et déjà sélectionné dans plus de 10 festivals, à découvrir le jeudi 25 juin à 21h15 sur La Trois.

 

 

Devil’s Rope (La Corde du Diable) est le nom donné au fil barbelé par un groupe de conservateurs religieux au moment de son apparition, à la fin du 19e siècle, à cause des blessures animales. Au début, le fil est uniquement à vocation agricole, pour les cultures et les bêtes, avant son détournement en agent politique lors de la guerre d’indépendance à Cuba qui intronise le premier camp moderne de l’Histoire. Il inaugure l’entrée dans le 20e siècle. Outil à vocation agricole, il devient un agent de surveillance, premier mur transparent.

 

 

 

Pour raconter l’histoire complexe d’un objet simple, la réalisatrice  » tire le fil  » et part de De Kalb aux Etats-Unis,  » The Barb city « , où un fermier inventeur eut l’idée géniale et diabolique de twister deux fils de fer autour d’une barbe pointue. Au fil du voyage et des rencontres avec des personnages pittoresques (un spécialiste auteur d’une encyclopédie, un collectionneur ironique ou encore un inventeur de nouvelles techniques de barbelé, elle nous raconte la domestication de l’espace, le développement du contrôle des animaux et des humains.

 

Ce documentaire a été sélectionné déjà dans de nombreux festivals, douze à ce jour, un peu partout dans le monde. Citons à titre d’exemple : le Dok de Leipzig, au Festival Millenium de Bruxelles en avril 2015, le Docville de Leuven en mai 2015, le Full Frame Documentary Film Festival aux Etats-Unis en avril 2015 ou encore l’Edoc de Quito en Equateur en mai 2015.

Production Alter Ego Films / Les Films du Nord / La RTBF

 

Regardez aussi

« Camille » et « Shams » dans Tout Court

A découvrir ce soir dans Tout Court, un inédit, Camille, le nouveau film d’Eric Ledune, …