Home / News / En bref / « Paster » et « Niet Schieten » dans le top 10 du box office 2018 , « Mon Ket » 7e du top belge

« Paster » et « Niet Schieten » dans le top 10 du box office 2018 , « Mon Ket » 7e du top belge

C’est aujourd’hui qu’ont lieu les Belgian Big Screen Awards, qui récompensent les films qui ont fait le plus d’entrées en Belgique en 2018. Si le grand gagnant est le film d’animation Les Indestructibles 2 avec 553.000 entrées, les films belges font bonne figure, Patser remportant la médaille avec 366.000 entrées, suivi de près par Niet Schieten, qui a attiré 357.000 spectateurs. Une belle récompense pour les talentueux réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui sont actuellement à Hollywood pour réaliser le troisième opus de Bad Boys, Bad Boys For Life avec Will Smith et Martin Lawrence. Mon Ket se classe 7e du top 10!

L’année dernière, les films belges ont connu un réel succès au cinéma. En effet, le top 10 national a attiré près de deux millions de visiteurs, soit une augmentation de 47 % par rapport à l’année précédente. On notera la diversité des 10 films belges les plus vus. Patser vient ainsi confirmer tous les espoirs fondés dans l’explosif duo formé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, tandis que Stijn Coninx confirme son statut de maître du box-office, et conteur en chef de l’histoire de la Belgique avec Niet Schieten, étude circonstanciée des conséquences du traitement juridique de l’affaire des Tueurs du Brabant. Si la 3e place revient au 3e opus des adaptations sur grand écran de la série populaire FC de Kampioenen, la 4e revient à Girl, avec près de 250.000 entrées, film d’auteur pur jus, propulsé au firmament par sa Caméra d’or cannoise, et l’incroyable talent de ses auteurs et interprètes.

Notons également que Patser et Niet Schieten se classent respectivement 9e et 10e du box-office global, et sont les premiers films européens repris dans le classement!

NietSchieten1
« Niet Schieten » de Stijn Coninx

Côté francophone, Mon Ket réalise une très belle performance en se classant 7e avec 150.000 entrées! Ni juge ni soumise se classe quant a lui 11e dans ce Top 10, puisque le film belgo-français a rassemblé 75.000 spectateurs en Belgique.

 

« Mon ket » de Francois Damiens

D’après une nouvelle étude menée par BEA (Belgian Entertainment Association), l’association belge du divertissement, il semblerait que 9 Belges sur 10 sont distraits lorsqu’ils regardent un film à la maison. Leur smartphone est souvent la cause principale de cette distraction. 28 % doivent même revenir régulièrement en arrière afin de suivre convenablement l’intrigue du film. De fait, les spectateurs continuent de louer la qualité immersive de la salle de cinéma. Bien que la fréquentation soit en légère baisse en 2018 (18.790.615 entrées, soit une baisse de 4% par rapport à l’année 2017, qui elle avait connu une hausse), les exploitants restent optimistes quant au pouvoir d’attraction de la salle de cinéma. D’autant que le chiffre d’affaire reste stable, malgré la légère baisse de la fréquentation, le public étant prêt à payer un peu plus cher l’expérience cinéma.

PatserCar
« Patser » d’Adil El Arbi et Bilall Fallah

On verra très bientôt ce que 2019 nous réserve, mais avec des challengers comme La Reine des Neiges 2, la version live action du Roi Lion, le reboot des Men in Black et les revenants de l’univers Marvel, les chiffres pourraient bien grimper – célébrons en plus une année impaire, sans l’ombre d’une compétition de football. Côté belge, les Flamands misent sur Torpedo ou Urbanus, qui pourraient être de grands succès populaires.

 

A LIRE AUSSI

Patser, Gangs of Antwerpen

Interview avec Adil El Arbi et Bilall Fallah

Jan Decleir magistral dans Niet Schieten, le nouveau Stijn Coninx

 

Regardez aussi

screen.brussels soutient Emmanuel Marre et Fabrice du Welz

Pour sa 11e session, le screen.brussel fund soutient le premier long d’Emmanuel Marre, le (déjà) …