« Poissonsexe », comédie romantique poétique et futuriste

Sortie cette semaine de Poissonsexe, d’Olivier Babinet, comédie romantique poétique et futuriste, délicieusement bricolée. Au générique, on retrouve Gustave Kervern et India Hair en potentiels Adam & Eve, mais aussi les comédiens belges Jean-Benoît Ugeux, et Edson Anibal.

Olivier Babinet, a qui l’on doit notamment Swagger et Robert Mitchum est mort, revient avec Poissonsexe, l’histoire poétique et décalée du début de la fin du monde (enfin, celui des humains), alors que les poissons ont à peu de choses près disparu de la profondeur de la mer.

Alors que Miranda, la dernière baleine au monde, fait la une des journaux, Daniel, physicien obstiné, tente de redonner aux poissons l’envie de copuler. Célibataire désabusé, il est lui-même hanté par le désir d’être père et compte bien traiter ce problème scientifiquement. Le hic c’est qu’à Bellerose il y a seulement 3 femmes en âge de procréer, soit une chance sur 6232,33 de rencontrer la mère de ses futurs enfants. Pourtant un jour, en sauvant de la noyade un étrange poisson à pattes, Daniel va réapprendre à tomber amoureux.

Daniel et Lucie déambulent avec un mélange irrésistible de mélancolie et de légèreté dans un monde pré-apocalyptique qui ressemble fort au nôtre, à deux ou trois gadgets technologiques près. Alors qu’à la télé agonise Miranda la baleine, ils vont devoir panser leurs plaies et blessures pour se reconstruire, et pourquoi pas construire ensemble.

Gustave Kervern et India Hair excellent dans ce registre doucement surréaliste, et sont épaulés par une flopée de seconds rôles savoureux, notamment Ellen Dorrit Petersen en cheffe de laboratoire théâtralement psychorigide ou Alexi Manenti, en amoureux pour le moins maladroit. Dans l’équipe des chercheurs qui planchent sur la reproduction des poissons, on retrouve également Jean-Benoît Ugeux, comme un poisson dans l’eau dans l’univers de Babinet, qui nous parle ci-dessous de cette expérience, et le jeune comédien Edson Anibal, que l’on retrouvera bientôt à l’affiche du film de Nganji Mutiri Le Soleil dans les yeux (voir notre interview).

Poissonsexe, coproduit en Belgique par Tarantula, sort ce mercredi 9 septembre dans les salles belges.

Regardez aussi

Bande-annonce: « La Dernière Tentation des Belges »

Découvrez la bande-annonce du nouveau film de Jan Bucquoy, La Dernière Tentation des Belges, avec …