Home / News / En bref / « Pompéi » de John Shank et Anna Falguères à Toronto!

« Pompéi » de John Shank et Anna Falguères à Toronto!

Pompéi, deuxième long métrage de John Shank après L’Hiver Dernier, et co-réalisé par Anna Falguères, dont c’est le premier long métrage, sera dévoilé en avant-première mondiale au Festival International du Film de Toronto.

Le film prendra part à la section Discovery, dédiée aux films d’auteurs émergents. La sélection du film à Toronto signe également, huit ans après la présentation de son premier long métrage L’Hiver Dernier, le retour de John Shank au festival canadien.

L’action prend place dans une région désertique, où Victor et son petit frère Jimmy sont livrés à eux-mêmes. Au sein du groupe auquel ils appartiennent, le cycle de la misère sentimentale semble éternel. Lorsque Victor tombe amoureux de Billie, une jeune fille rêvant de romance, les choses commencent doucement à changer pour Jimmy.

Billie est interprétée par Garance Marillier, l’héroïne inoubliable de Grave de Julia Ducournau. Aliosha Schneider incarne Victor, et l’on retrouve également Vincent Rottiers, qui retrouve ainsi John  Shank, 8 ans après L’Hiver Dernier. A leurs côtés, on retrouve également la jeune comédienne belge Judith Williquet, vue récemment dans la saison 2 d’Ennemi Public.

POMPEI_John_Shank_Anna-Falgueres_Garance_Marillier

John Shank est né en 1977, dans le Midwest, aux États-Unis. En 2002, il est invité à la Résidence du Festival de Cannes. Après une trilogie de courts métrages sélectionnés entre autres aux festivals de Cannes et Locarno, il réalise L’Hiver Dernier, présenté à la 68ème Mostra de Venise. Son travail au cinéma prend racine dans un questionnement esthétique sur la transmission, l’amour, la foi, avec un attachement particulier aux corps et à ses gestes. Parallèlement à son travail de réalisation, il a écrit, travaillé comme assistant au théâtre, et comme traducteur.

Depuis 2005, Anna Falguères a signé les décors de plus d’une dizaine de long-métrages de fiction. Parallèlement à son activité professionnelle pour le cinéma, elle photographie et écrit. De son regard qui s’attarde aussi bien sur les corps, les espaces que les objets apparaît un rapport au temps singulier. Le plus souvent, surgit une profonde déchirure entre romantisme et réalisme, éternité et éphémère.

Pompei est produit par Tarantula Belgique.

film-noura-rêve

En sélection dans cette même section Discovery, Noura Rêve d’Hinde Boujemaa, coproduit en Belgique par Eklektik. Déjà sélectionné à San Sebastian dans la catégorie « New Director », Noura Rêve est le premier long métrage de la réalisatrice belgo-tunisienne Hinde Boujemaa.

Regardez aussi

« Notre territoire » de Mathieu Volpe, documentaire à la 1ère personne

Documentaire à la 1ère personne, Notre Territoire relate le retour au pays du réalisateur/narrateur, un …