Première américaine de Black à SXSW

Black, le deuxième long métrage de Adil El Arbi et Bilall Fallah, sera présenté au festival SXSW (South By Southwest) à Austin aux Etats-Unis (11-20 mars).

Le film fera partie de la section ‘Narrative Spotlight’.

Le festival SXSW n’est pas exclusivement centré sur le cinéma mais également la musique et les médias interactifs. C’est là que l’an dernier, Moon Walkers avait fait le buzz et attiré l’attention sur lui.

Le programme ‘Narrative Spotlight’ du festival du film SXSW  reprend des longs métrages ‘high-profile’ en première aux Etats-Unis. Des 17 films sélectionnés, 12 proviennent des Etats-Unis, 3 de Grande-Bretagne, un de Grèce et donc un de Belgique avec Black.

Black a été présenté l’an dernier en première mondiale au Festival International du Film de Toronto où il a remporté le Discovery Award. Depuis lors, le film a accumulé les distinctions à l’étranger et en Belgique avec le Prix du Public au Film Fest Gent et le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine pour Martha Canga Antonio à Tallinn. Canga Antonio fera également partie des ‘Shooting Stars’ qui seront présentées la semaine prochaine au Festival de Berlin. Cette sélection à SXSW intervient après l’annonce de la collaboration des réalisateurs El Arbi et Fallah avec Fox pour réaliser le thriller The Big Fix.

 

Depuis 1987, SXSW a lieu chaque année à Austin au Texas. D’abord purement musical, le festival a évolué dès 1994 vers un événement à trois piliers : le cinéma, la musique et les médias interactifs. Grâce à cette approche éclectique, le festival a su renforcer son profil ces dernières années.

Regardez aussi

57 nouveaux projets soutenus par le Centre du Cinéma!

26 longs métrages, 19 documentaires de création, 9 courts métrages et 3 films Lab sont …