Renaud Rutten et Isabelle de Hertogh, « Les Gentils » des frères Ringer

Renaud Rutten, Isabelle de Hertogh, mais aussi Tom Audenaert et Achille Ridolfi tournent actuellement Les Gentils sous la direction d’Olivier Ringer.

Olivier (réalisateur) et Yves (producteur) Ringer sont des « stars » du cinéma jeune public européen. Leurs films, Pom le Poulain (succès au box office belge de l’année 2006), ou encore A pas de loup (2012) et Les Oiseaux de passage (2016), tous deux lauréats du Prix du Meilleur film jeune public européen (EFCA European Best Children’s Film Award), ont voyagé dans le monde entier, recevant des prix en Iran, en Israël, en Inde, au Portugal, au Canada, en Grèce, aux Etats-Unis, en Suède, etc.

Avec Les Gentils, ils changent de registre, pour s’adresser à un public adulte, et revenir sur un sujet d’actualité, les stigmates et les séquelles que la mondialisation peut avoir au sein d’une petite communauté, en Belgique.

Cette comédie sociale suit l’itinéraire de Michel et Blandine. Avec la délocalisation de leur principal gros client, ils voient leur petite entreprise couler progressivement, tout en entraînant leur personnel avec eux. Alors qu’ils sont occupés à tout perdre, jusqu’à leur maison et leur amour, ils vont recevoir du soutien de Florent, leur comptable, et de Bruno, un de leurs ouvriers. Ensemble, ils vont tenter de trouver un chemin pour s’en sortir tous les quatre.

Pour ce film fortement ancré en Belgique, il fallait un casting résolument belge, et résolument populaire. Les frère Ringer semblent avoir trouvé la bonne alchimie en réunissant Renaud Rutten, Isabelle de Hertogh, Achille Ridolfi et Tom Audenaert.

Renaud Rutten, formé à l’impro et aux one-man-shows, enchaîne les tournages cinéma et télé (on a pu le voir récemment dans Adoration de Fabrice du Welz, ou très prochainement la série Paris Police 1900, bientôt sur Be TV), et est également un chroniqueur radio sur Vivacité. Personnalité particulièrement appréciée du public, il a déjà croisé le cinéma des frères Ringer dans Les Oiseaux de passage.

Tom-Audenaert-Cinevox

Venue elle aussi de l’impro, après avoir reçu un premier prix d’art dramatique au Conservatoire de Bruxelles, Isabelle de Hertogh se fait connaître du grand public avec l’inoubliable rôle de Claude dans Hasta la Vista de Geoffrey Enthoven. On l’a vue depuis notamment dans Baby Balloon ou La Fille de Brest, et on la verra bientôt dans 8 rue de l’humanité, le prochain Dany Boon, ou dans Illusions perdues de Xavier Gianolli.

Elle retrouvera sur le plateau son camarade d’Hasta la Vista, Tom Audenaert, comédien flamand, est présent dans de nombreux films francophones, et est connu du grand public pour ses rôles dans les séries La Trêve et Unité 42, et que l’on verra à la réouverture des salles, bientôt on espère, dans Music Hole.

Achille-Ridolfi-Cinevox

Quant à Achille Ridolfi, Magritte du Meilleur espoir masculin en 2014 pour Au nom du fils, il partage son temps et son talent entre théâtre (il a écrit et mis en scène deux seul en scène, Presque vrai en 2016 au Théâtre National de Bruxelles, et Anti-héros à la Toison d’Or en 2018), cinéma et télévision. On l’a vu dans la saison 2 de  La Trêve, ou encore les séries de Vincent Lannoo (Trepalium et A l’intérieur), et on le retrouvera bientôt dans L’Employée du Mois, le premier long métrage de Véronique Jadin. Il retrouve lui aussi les frères Ringer, déjà croisés sur Les Oiseaux de passage.

Les Gentils, film 100% belge, est produit par Yves Ringer et Ring Prod, et le tournage, débuté fin mars à Bruxelles et dans les environs, s’achèvera mi-mai. On vous en reparle bientôt!

Regardez aussi

Benoît Poelvoorde chez Olivier Babinet

Hier débutait le tournage de Normale, le nouveau film d’Olivier Babinet, avec Benoît Poelvoorde, Justine …