Home / A la une / Réouverture des salles: j’peux pas, j’ai cinéma!

Réouverture des salles: j’peux pas, j’ai cinéma!

Ca y’est, ce mercredi 1er les salles de cinéma ré-ouvrent enfin, après plus de 3 mois de fermeture suite au confinement. L’occasion de retrouver le plaisir incomparable de partager rires, pleurs et émotions sur grand écran. A cette occasion, on fait un petit point pour vous sur les talents belges que l’on retrouvera à l’affiche, ainsi que sur l’opération « J’peux pas, j’ai cinéma » lancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jumbo de Zoé Wittock

Et on commence avec Jumbo, le premier long métrage de Zoé Wittock, qui devait sortir le 18 mars… Privé de salle par le lockdown, le film a été programmé en VOD premium, venant en partie assouvir la soif des nombreux spectateurs qui avaient prévu de découvrir les aventures de Jeanne, jeune femme timide qui tombe éperdument amoureuse de Jumbo, une attraction de fête foraine. Le film sort enfin sur grand écran ce 1er juillet, ne ratez pas cette histoire d’amour fantastique à bien des égards, conte de fées moderne déplaçant le curseur de la normalité, et repensant en passant l’éducation sentimentale des jeunes filles.

Losers Revolution de Thomas Ancora et Grégory Beghin

Autre film à la carrière sérieusement écourtée, on retrouvera dans les salles Losers Revolution, la comédie déjantée signée Thomas Ancora et Grégory Beghin, avec Thomas Ancora lui-même, Clément Manuel, Kody, Baptiste Sornin, Tania Garbarski, et une ribambelle de guets en folie. Sorti le 11 mars, dans la foulée d’un Cinevox Happening d’anthologie le lundi 9, le film est donc resté… 2 jours à l’affiche! N’hésitez pas à aller rire à plusieurs devant cette comédie complètement décomplexée, empruntant autant aux buddy movies à l’américaine qu’à l’univers déjanté de la télé-réalité, dont il livre une savoureuse parodie.

Yolande, Olivier, François et les autres

Sorti quelques jours avant le confinement, La Bonne Epouse, la comédie historique et féministe de Martin Provost avec Juliette Binoche et Yolande Moreau caracolait dans les hauteurs du box-office avant d’être interrompu par le confinement. Le film ressort ce 1er juillet, et sera présenté en exclusivité aux Grignoux et au Pop-Up Mills de Malmedy ce mercredi en présence du réalisateur et de la comédienne belge!

Un autre comédien belge est à l’affiche d’un autre film historique français, dans un tout autre registre. Si Lambert Wilson incarne De Gaulle dans le biopic du même nom, Olivier Gourmet y incarne Paul Reynaud, Président du Conseil à la veille de l’appel du 18 juin. Le film sera à l’affiche dans de nombreuses salles.

Pour les plus jeunes, François Damiens sera toujours à l’affiche du Prince Oublié, le dernier film de Michel Hazanavicius, aux côté d’Omar Sy.

Si vous avez raté The Barefoot Emperor, la délirante suite de King of the Belgians de Peter Brosens et Jessica Woodworth, le film sera à l’affiche à Bruxelles, Anvers et Gand.

4 jours de cinéma belge au Pop-Up Mills

Le Pop-Up Mills, salle de spectacle éphémère, installée à Malmédy permettra de s’amuser et se cultiver tout l’été en toute sécurité, avec en ouverture du projet, 4 jours de cinéma belge!

Le Moviemills, Intermills Malmedy, Britghfish et le Kings Of Comedy s’associent pour vous faire vibrer à nouveau culturellement.  LePop-Up Mills, c’est un concept 100% innovant : une salle de 3.000 m² entièrement réaménagée en fonction des mesures sanitaires, afin d’accueillir les spectateurs dans un espace « Covid-Safe ».

On vous attend du 2 au 5 juillet au Pop-Up Mills avec une programmation spécial cinéma belge, l’occasion de découvrir en avant-première mondiale Adorables, le nouveau film de Solange Cicurel, et de (re)voir Jumbo, Losers Revolution, Adoration, Lucky, Filles de joie et The Barefoot Emperor dans la plus grande salle de Belgique!

J’peux pas, j’ai cinéma

Pour soutenir la réouverture des cinémas soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles ce mercredi 1er juillet, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel lance l’opération « J’peux pas, j’ai cinéma » !

Jusqu’au lundi 31 août, 15 000 places de cinéma à 1 euro sont mises en jeu sur le site jaicinema.be. L’objectif ? Inciter les spectateurs à retourner dans les salles obscures après 15 semaines de fermeture et mettre en avant la programmation des cinémas associés.

Le nombre de place en jeu par séance est limité : premier arrivé, premier servi donc !

Chaque mardi jusque fin août, de nouvelles places à 1 euro seront disponibles, en fonction de la programmation des cinémas participants.

Les cinémas participants

Les 11 cinémas participants sont :

Et les prochaines sorties?

Rendez-vous le 15 juillet avec La Forêt de mon père de Véro Cratzborn, le 29 juillet avec Adorables de Solange Cicurel, le 5 août avec Bigfoot Family de Ben Stassen et Jérémie Degruson, et le 19 août avec Le milieu de l’horizon de Delphine Lehericey.