Retour sur « Marée » de Manon Coubia

La semaine dernière au Festival de Locarno était présenté Marée, le nouveau court métrage de Manon Coubia, trois ans après L’immense retour (Romance), court métrage qui lui valut le prestigieux Léopard d’or remis par ce même festival en 2016.

Une nuit. Sur les pistes de ski désertes, la virée nocturne des dameuses se prépare. Antoine, 25 ans, rejoint son équipe. Au beau milieu du monde démarre le ballet hypnotique des machines qui façonnent inlassablement le paysage. Soudain la montagne gronde. Immobilisé dans la nuit, Antoine commence un voyage de l’entre deux où s’incarnent les mythes d’une montagne à la fois crainte et vénérée.

C’est le 3e film que la jeune réalisatrice tourne sur le monde de la montagne, dont elle est originaire. On y suit l’épopée nocturne d’un jeune homme, un jeune saisonnier qui prend soin des pistes de ski, oeuvre la nuit à leur transformation. Il gravite au sein de cette communauté masculine, qui vit au rythme des dictons et de l’expérience des anciens. Un film de bruits et de nuit, autour du triangle formé par l’homme, la machine et la montagne, où les phares de la machine caresse les creux et les bosses de la piste, sans cesse à remodeler, ré-apprivoiser.

Mais le réel déraille. La chorégraphie bien huilée de la dameuse se voit stoppée dans sa course. Le noir de la nuit répond au blanc de la neige. L’homme fait face à la nature, implacable. On verse dans un autre monde, nocturne, fantasmé, dominé par l’immensité de la montagne. Un monde de fantômes, le monde de la dame blanche.

Marée-Manon-Coubia-bis

Dans le rôle principal, on retrouve le jeune comédien Yoann Zimmer, déjà à l’affiche du précédent film de la réalisatrice, Les Enfants partent à l’aube, sélectionné en 2017 par la Semaine de la Critique de Cannes. On le reverra bientôt dans le nouveau film de Lucas Belvaux, Des hommes. Face à lui la jeune comédienne iranienne, Zar Amir Ebrahimi, littérale apparition.

En attendant de découvrir le film en Belgique, en voici déjà quelques images:

Check Also

Millenium 2024: le programme belge

Le festival bruxellois Millenium, consacré au cinéma documentaire, se tiendra du 15 au 22 mars …