Home / News / Plateau télé / « Les Routes de l’esclavage », les origines d’une tragédie

« Les Routes de l’esclavage », les origines d’une tragédie

Ces vendredi 27 et samedi 28 avril, découvrez sur la RTBF Les Routes de l’esclavage, série documentaire inédite sur les origines d’une tragédie bien plus ancienne qu’on ne le pense, et qui a touché et décimé, siècle après siècle, des millions d’Africains. L’esclavage vu à travers les siècles et les territoires, au coeur de ses enjeux économiques et idéologiques.

L’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l’aube de l’humanité.
À partir du VIIe siècle, et pendant plus de 1200 ans, l’Afrique a été l’épicentre d’un gigantesque commerce d’êtres humains parcourant l’ensemble du Globe.

Nubiens, Peuls, Mandingues, Songhaïs, Sosos, Akans, Yorubas, Ibos, Kongos, Yao, Somalis… Au total, plus de 20 millions d’Africains ont été déportés, vendus et réduits en esclavage. Ce système criminel a enrichi et posé les fondements des plus grands empires à travers le monde. L’ampleur de ce trafic est telle qu’il a longtemps été impossible d’en expliquer tous les mécanismes. Pourtant, son histoire pose une question fondamentale : comment l’Afrique s’est-elle retrouvée au cœur des routes de l’esclavage ?

Les Routes de l'esclavage – Série documentaire

Pour la première fois, la série documentaire "LES ROUTES DE L’ESCLAVAGE" retrace l’histoire des traites négrières. Une enquête choc sur l’un des plus grands crimes contre l’humanité. ✊ #LesRoutesdeLesclavagePlus d'infos sur http://bit.ly/LRDEArte et http://bit.ly/LRDEFranceo

تم النشر بواسطة ‏‎Compagnie des Phares et Balises‎‏ في 25 أبريل، 2018

 

Cette co-réalisation est signée par Juan Gélas, Fanny Glissant et le cinéaste belge Daniel Cattier. Ayant poursuivi un parcours international, Daniel Cattier est cinéaste et conseiller médiatique, spécialisé dans la communication interculturelle. Il a des ancêtres sud-africains mais est né en Belgique et a étudié au Royaume-Uni. Il est le réalisateur de la série Kongo – Les Grandes illusions, diffusée sur Arte, TV5 Monde, la RTBF, Histoire et Canvas, mais aussi du court métrage Africains Poids Moyens, avec Bea Diallo et Virginie Efira.

Le film est produit en Belgique par Kwassa Films.

 

Les Routes de l’esclavage : une série réalisée par Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant à voir sur La Une le 27/04 à 22h35 (épisodes 1 et 2) et sur La Trois le 28/04 à 21h05 (épisode 3 et 4)

Regardez aussi

avecthelma

Au programme de « Tout Court », mardi 29 mai

Au programme de cette nouvelle édition de Tout Court, le film de Raphaël Balboni et …