Home / News / Evenements / « Saint Nicolas est socialiste » lauréat au BRIFF

« Saint Nicolas est socialiste » lauréat au BRIFF

Il a finalement eu lieu. Malgré l’incertitude et le contexte sanitaire, le Brussels International Film Festival a bien eu lieu, petite bouffée d’air frais dans un secteur culturel en partie dévasté par la crise du COVID. Le public a répondu présent, remplissant les salles à hauteur des jauges fixées par les autorités, jauges d’ailleurs légèrement augmentées en fin de festival.

Un succès public donc, mais aussi un succès artistique, puisque malgré les circonstances, le festival a réussi à mettre sur pied une programmation qui a donné du grain à moudre aux cinéphiles et autres spectateur·trices enthousiastes.

Le BRIFF proposait 3 compétitions. Le Grand Prix de la Compétition Internationale est revenu au film australien Babyteeth (Milla) de Shannon Murphy. Le Grand Prix de la Director’s Week, célébrant le jeune cinéma européen, est revenu à Electric Swan de Konstantina Kotzamani (Grèce).

Enfin, le BRIFF tenait également une Compétition Nationale, consacrée au cinéma belge, donc. Le Grand Prix a été attribué au documentaire de David Leloup, Saint-Nicolas est socialiste. Avec Saint Nicolas est socialiste, David Leloup propose une immersion deux ans durant aux côtés de Roger et Filippo, sorte de Don Quichotte et Sancho Panza de la politique locale belge, qui se rêvent lanceurs d’alerte en mode Publifin, mais constateront que les vieux réflexes ont la peau dure. Le film a également reçu le Prix du Public. Le jury a également décerné une mention à Retrospekt d’Esther Rots.

L’intégralité du palmarès est à découvrir ici.

Regardez aussi

« L’Ennemi » ouvrira la Compétition officielle de Gand

Le Festival International du Film de Gand tenait aujourd’hui sa conférence de presse, l’occasion de …