Home / News / Coming soon / screen.brussels soutient 10 nouveaux projets pour 1 million d’euros

screen.brussels soutient 10 nouveaux projets pour 1 million d’euros

Le screen.brussels fund investit un million d’euros pour sa 13e session, avec toujours pour objectif de préserver l’emploi des Bruxellois.e.s et de renforcer la résilience économique des entreprises de la filière. 10 nouveaux projets sont soutenus, dont ceux de Joachim Lafosse, Giordano Gederlini, Véronique Jadin, Adil El Arbi et Bilall Fallah, et Arnaud Demuynck.

10 projets soutenus lors de la 13e session du fonds, avec une attention particulière portée aux projets susceptibles de redémarrer rapidement et ainsi redonner au plus vite du travail aux équipes qui ont été à l’arrêt forcé depuis 5 mois. Parmi les projets sélectionnés, nous retrouvons 5 longs métrages dont un long métrage d’animation, 3 séries télévisées, un documentaire et une websérie.

Notons également que screen.brussels s’est vu attribuer une enveloppe supplémentaire d’1 million d’euros pour 2020, qui seront investis d’ici la fin de l’année.

Cinq longs métrages…

Entre la vie et la mort de Giordano Gederlini

Leo Castaneda est espagnol, il vit à Bruxelles. Leo conduit les métros de la ligne 6. Un soir, il croise le regard d’un jeune homme au bord du quai. Des yeux fiévreux de détresse, un visage familier… Leo reconnait son fils Hugo, lorsque celui-ci disparait tragiquement sur les rails ! Leo qui ne l’avait pas revu depuis plus de deux ans, va découvrir qu’Hugo était impliqué dans un braquage sanglant. Il va devoir affronter de violents criminels pour tenter de comprendre les raisons de la mort de son fils.

Tournage prévu en août et septembre pour ce projet produit par Frakas production (qui vient de lancer le tournage du nouveau Fabrice du Welz), avec au casting de nombreux·ses comédien·nes belges. On en reparle très vite!

L’Employée du mois de Véronique Jadin

Inès (45 ans) a beau se comporter comme l’employée modèle dans son entreprise de vente de produits nettoyants, elle n’a jamais été reconnue ou payée correctement. Sous le regard blasé de Mélody, la jeune stagiaire, elle décide de réclamer à Patrick, son chef, sa première augmentation. Mais la situation dérape, Mélody essaie d’intervenir ; Patrick finit le crâne brisé. L’accident ressemble à un crime. Que faire ? Ce qu’Inès sait faire de mieux : nettoyer.

Au casting de ce long métrage en production légère mené par Velvet Films, Jasmina Douieb (La Trève 1 & 2, Coquelicots), Laetitia Mampaka (Le Grand Oral), Laurence Bibot et Alex Vizorek (Losers Revolution, La dernière tentation des Belges).

Les Intranquilles de Joachim Lafosse

Le mystère plane encore autour des Intranquilles. Leïla Bekhti et Damien Bonnard y incarneront un couple dont le quotidien est bouleversé par la bipolarité de Bonnard, qu’il affronte avec le soutien de sa compagne, engagée dans un grand-huit émotionnel exigeant et éreintant, s’accrochant aux souvenirs et à l’amour qu’elle lui porte pour traverser ces tempêtes, et préserver leur enfant.

Le film et produit par Stenola Productions.

Rebel d’Adil El Arbi et Bilall Fallah

Après la mort de son père, Nassim, un garçon de 13 ans de Molenbeek, est à la recherche de son identité. Sa mère Leila fait tout pour le protéger de son frère et petite frappe locale, Karim. Aussi jeune qu’il est, Nassim doit décider comment va se dérouler le reste de sa vie.

Le film est produit par Beluga Tree et Caviar.

Yuku et la Fleur d’Himalaya d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin

Yuku, l’aînée d’une fratrie de petites souris part en voyage à la recherche de la fleur de l’Himalaya. Elle voudrait en offrir la lumière à sa grand-mère qui doit bientôt partir avec la petite taupe aveugle. Un chemin initiatique plein d’émotions et de chansons. Une comédie musicale pour les familles et les enfants dès 4 ans.

Le film est produit par Artemis et La Boîte… Production. Au casting vocal on retrouvera notamments le chanteur et musicien Arno et Stéphane de Groodt (Tout nous sourit, Corporate, Kaboul Kitchen).

Trois séries télé

Baraki

Toute la région connaît la famille Berthet. Ce qu’on dit d’eux, c’est que ce sont des “Baraki ». Larissa Berthet héberge sa tribu sous son toit, et notamment Yvan, un orphelin du quartier, qu’elle a recueilli et élevé comme son fils. Lorsqu’il apprend qu’il va devenir père, Yvan décide de devenir un homme « normal ». Mais un dealer bipolaire local, un flic jaloux, une ex- hystérique et une belle-mère machiavélique en ont décidé autrement… Heureusement sa famille est là pour le soutenir. Mais quand on est un Berthet, il y a des choses simples … qui ne le sont pas.

Cette série, créée par Julien Vargas, Peter Ninane, Sylvain Daï , Chloé Von Arx et Pierre Hageman, et produite par par 10.80 Films (Bruxelles) et Koko arrose la culture, sera réalisée par Fred De Loof, Bérangère McNeese, Adriana Da Fonseca et Adolf El Assal, dans le cadre du fonds séries belges RTBF-FWB.

Grond

Tout Musulman qui décède en Belgique pose à ses proches un délicat dilemme : faut-il l’inhumer ici ou dans son pays d’origine ? Le jeune Ismaël ‘Smile’ Boulasmoum, qui hérite de l’entreprise de rapatriement de son père avec sa sœur, trouve une solution : et si nous faisions venir de la terre du Maroc pour y enterrer nos morts ? Nous allons créer une entreprise spécialisée ! Sans s’en rendre compte, ils ouvrent ainsi le « cercueil » de Pandore.

Produite par Lunanime et Dragons Films, la série sera réalisée par Adil El Arbi, Bilall Fallah et Mathieu Mortelmans. On retrouvera au casting notamment le comédien Mourade Zeguendi.

Endless Night

Dans une petite banlieue sans histoire, Eva, 16 ans, se met à fréquenter un groupe d’adolescents aimant s’adonner à des séances de « shoot » à l’Icélotropine. Ce médicament dérobé au sein d’une clinique spécialisée dans les troubles du sommeil, leur permet de visualiser leurs rêves tout en restant éveillés.

Produit par Versus Production et Federation Entertainment la série sera réalisée par David Perrault pour une première diffusion sur Netflix.

Un documentaire

Chancelvie

Dans ce documentaire social à hauteur d’enfants, nous découvrons le quotidien d’une enfant des rues, Chancelvie, 16 ans et enceinte. Son quotidien depuis huit ans, c’est la débrouille pour trouver de petits boulots, se nourrir, dormir, et s’amuser avec ses amies et ses copains musiciens et performeurs. Chancelvie, enfant énergique et positive, à l’image de cette ville bouillonnante qu’est Kinshasa, est en plein questionnement sur son avenir et celui de son bébé à venir. En filmant Chancelvie et ces autres enfants abandonnés, nous découvrons l’incroyable énergie qu’ils déploient pour se créer une vie à l’image de leurs rêves.

Produit par Wajnbrosse Productions et réalisé par Marc-Henri Wajnberg.

Une websérie

Hacked

Cette websérie de 10 épisodes de 10 minutes sera réalisée par Laura Van Haecke.

Nilou, Malick et Zahra ne partagent leurs secrets avec personne. Seuls leur téléphone portable leur inspire une confiance aveugle. Cependant, lorsqu’il est piraté, ils font tout ce qu’ils peuvent pour protéger leur vie privée. Mais jusqu’où sont-ils prêts à aller ?

Regardez aussi

Pablo Andres est 100% loup!

Pablo Andres sera à l’affiche de 100% Loup,  le nouveau film d’animation belge de Studio …