Home / News / Coming soon / screen.brussels soutient le nouveau Fabrice du Welz au casting 5 étoiles

screen.brussels soutient le nouveau Fabrice du Welz au casting 5 étoiles

screen.brussels, le fonds d’investissement régional bruxellois, vient d’annoncer les résultats de sa 5e session d’aide, à l’issue de sa première année d’exploitation complète. Ce sont donc 8 projets qui mettront en avant les talents bruxellois (à la réalisation bien sûr, mais aussi à la production, la post-production, et bien sûr, devant la caméra).

Le nouveau Fabrice du Welz et son casting 5 étoiles

La belle surprise vient surement d’Adoration, le troisième volet de la trilogie ardennaise de Fabrice du Welz avec Calvaire et Alleluia. On connaissait déjà le pitch (Paul, 12 ans, vit seul avec sa mère, femme de ménage dans une clinique privée au fond des bois. Lorsqu’arrive Gloria, adolescente schizophrène, il en tombe amoureux et se persuade de l’aider à s’évader, coûte que coûte), on connaissait le producteur (Panique! et Vincent Tavier), on avait glané l’un ou l’autre nom du casting, dont la promesse d’une rencontre avec Benoît Poelvoorde, et voici que les choses se précisent avec l’annonce au générique de deux autres comédiens belges, la jeune Fantine Harduin, vue dans le dernier Haneke, et le prestant Peter Van den Begin (Dode Hoek, King of the Belgians), et de deux (vraies) stars du cinéma français, Bétarice Dalle et Emmanuelle Béart, qui retrouve donc le réalisateur belge après l’aventure thaïlandaise de Vinyan.

Des films en tournage

Parmi les projets aidés, deux longs métrages actuellement en tournage dont nous vous avons déjà parlé: Continuer de Joachim Lafosse, l’adaptation du roman de Laurent Mauvignier, avec Virginie Efira et Kacey Mottet-Klein dans les rôles titres, et Le Suicide d’Emma Peeters, deuxième long de Nicole Palo, et premier long pour la société Take Five.

Des coproductions d’envergure

Versus Productions, à la manoeuvre derrière le film de Joachim Lafosse, coproduit également le prochain film de Bertrand Blier, Convoi Exceptionnel, un film qui s’annonce bien barré, et bien grinçant, comme en a coutume le réalisateur français, où un homme rencontre le possesseur du scénario de sa vie. Au casting des 35 jours de tournage bruxellois? Gérard Depardieu, Christian Clavier et Edouard Baer. Rien que ça.

Autre coproduction de prestige, Horse Boy du réalisateur israélien Ari Folman (Danse avec Bashir, Le Congrès), est fondé sur le livre éponyme et la véritable histoire de Ruppert Isaacson, et retrace l’odyssée d’un couple aux confins du monde pour guérir leur fils autiste. Le film rassemble un casting international de prestige avec notamment Léa Seydoux (La vie d’Adèle, Kursk, Juste la fin du monde). Il s’agit de la première production de la productrice Diana Elbaum (dont on a vu l’année dernière Faut pas lui dire, notamment), avec sa nouvelle société, Beluga Tree.

Du doc et des séries

screen.brussels soutiendra le documentaire Sideline de Joos Wynants, Louis Pons et Maarten Goffin, consacré aux 15.000 footballers africains rejoignent l’Europe dans l’espoir d’intégrer un grand club international. Le fonds aidera également deux séries télés, la deuxième saison d’Ennemi Public, actuellement en tournage. On y retrouve Chloé, l’inspectrice qui rempile à contrecœur dans les forces fédérales, Guy Béranger, l’assassin d’enfants dont la libération en conditionnelle a enclenché les péripéties de la première saison, et toujours l’abbaye de Vielsart en toile de fond. Au générique toujours, Stéphanie Blanchoud, Angélo Bison, Clément Manuel, Jean-Jacques Rausin et consorts. Enfin, le fonds soutiendra également la série Papa ou Maman, spin-off des deux films à succès coproduit par Nexus Factory, qui fera la part belge à nos comédiens, et notamment Tania Garbarski, Serge Larivière, Jean-Henri Compère ou Hugo Gonzales.

 

 

Regardez aussi

Laura Wandel, François Pirot, Marc-Henri Wajnberg et Thierry Michel préparent leurs prochains films

Laura Wandel, François Pirot, Marc-Henri Wajnberg et Thierry Michel viennent d’obtenir le soutien de Wallimage, …