Semaine du cinéma belge sur la RTBF, deuxième!

L’année dernière, faute de pouvoir diffuser la cérémonie des Magritte du Cinéma, la RTBF avait consacré une semaine à la force et la vitalité du cinéma belge, aussi bien via une programmation renforcée de films belges, que via la présence de talents du cinéma belge dans les différentes émissions de ses différentes chaînes. La chaine publique belge remet donc le couvert cette année, du 5 au 11 février, juste avant la diffusion de la 11e Cérémonie des Magritte du Cinéma.

Avec pour commencer, une fière programmation de films belges, jugez plutôt!

Sur La Une

Le lundi 7 février, La Une diffusera deux films inédits, largement nommés lors de la dernière cérémonie des Magritte: Le Jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Magritte de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Myriem Akheddiou, et Magritte du Meilleur espoir masculin pour Iddir Ben Addi) et Lola vers la mer de Laurent Micheli (Magritte du Meilleur espoir féminin pour Mya Bollaers et Magritte des Meilleurs décors pour Catherine Cosme).

Sur Tipik

Sur Tipik, on retrouvera deux comédies déjantées sorties l’année dernière: Lucky d’Olivier Van Hoofstadt, pour sa première diffusion, et Losers Revolution de Thomas Ancora et Grégory Beghin.

Sur La Trois

La Trois dégaine également un beau duo d’inédits avec Continuer de Joachim Lafosse, porté par Virginie Efira et Kacey Mottet-Klein, et le virevoltant premier film de Marta Bergman, Seule à mon mariage (Magritte des Meilleurs costumes en 2020).

On n’oublie pas les classiques

La RTBF n’en n’oublie pas pour autant ses classiques, puisque sont prévues les rediffusions de l’incontournable Toto le héros de Jaco Van Dormael (le vendredi 11 février en prime time sur La Une) et du toujours très actuel La Vie en rose d’Alain Berliner (le 9 février en prime sur La Trois).

Du court, du doc, des invité·es…

Ce programme riche en longs métrages sera complété par une sélection de courts métrages, parmi lesquels deux films en lice cette année pour les Magritte, Sprötch de Xavier Seron et Tête de linotte de Gaspar Chabaud, ainsi que Des choses en commun d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, qui sont quant à eux nommés à 12 reprises pour leur premier long métrage, Une vie démente!

On retrouvera également le très fort documentaire de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez, By the Name of Tania, ainsi que le doc consacré aux 10 ans des Magritte, Ceci n’est pas un anniversaire, et une foule d’invité·es dans les différentes émissions et sur le corner thématique Belgorama à découvrir sur Auvio.

Et la 11e Cérémonie dans tout ça?

Enfin, on en sait un peu plus sur le déroulement de la 11e Cérémonie, qui sera un peu particulière, conditions sanitaires obligent. La mise en scène en a été confié à Nathalie Uffner, Directrice du Théâtre de la Toison d’or, qui s’est entourée à l’écriture de Myriam Leroy et Sébastien Ministru, et qui a confié l’animation non à un·e MC, mais bien à toute une troupe de comédien·nes habitué·es des planches de son théâtre: Laurence Bibot, Dena, Ingrid Heiderscheidt, Achille Ridolfi et Bwanga Pilipili. Une équipe intrigante et alléchante!

Regardez aussi

Titane-Julia-Ducournau

« Titane », film pyromane

Le Festival de Cannes 2022 bat son plein, l’occasion de rédecouvrir Titane, la Palme d’Or …