Séries belges, les nouveautés 2022!

La RTBF vient de dévoiler les premières images des quatre nouvelles séries belges qui vont débarquer dans les prochains mois: Des gens bien, 1985, Attraction et Ennemi public: saison 3. Une rentrée sur les chapeaux de roue donc, avec de quoi satisfaire tous les publics, qui devrait commencer avec la nouvelle série des créateurs de La Trêve

 

Des gens bien

Après le succès international de La Trêve, ses trois créateurs (Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck) sont de retour avec un nouveau projet ambitieux et audacieux ! Portée par Lucas Meister et Bérangère McNeese (HPI, Matriochkas), cette série addictive et décalée se déroule à la frontière belgo-française.

Après une sortie de route, la voiture de Tom Leroy s’enflamme avec sa femme coincée à l’intérieur. En arrivant sur les lieux, les gendarmes français découvrent le drame. Tom est un confrère belge, il est au-dessus de tout soupçon. Mais Philippe, un gendarme reprenant l’enquête, est rapidement persuadé qu’il s’agit d’un meurtre mis en scène. Le problème de Philippe, c’est que personne ne l’a jamais pris au sérieux…

Une série de six épisodes avec un casting exceptionnel : Bérangère McNeese, Lucas Meister, Peter Van Den Begin, India Hair, Gwen Berrou, Nicolas Buysse, François Damiens, Dominique Pinon, Michaël Abiteboul, Corine Masiero…

1985

Coproduite par la RTBF et la VRT, cette série haletante et émouvante nous replonge dans l’agitation des années 80, époque au cours de laquelle les Tueurs du Brabant semaient la terreur en Belgique.

1985 raconte cette histoire via trois jeunes (Vicky, son frère Franky et son meilleur ami Marc), avec pour toile de fond la perte de confiance de la population envers les forces de l’ordre et le monde politique. Un thème qui fait encore écho aujourd’hui…

Présentée en compétition à Canne Séries, 1985 a été très bien accueillie par le public cannois et par la critique française.

Une série de huit épisodes portée par un casting bilingue, francophone et flamand : Tijmen Govaerts, Aimé Claeys, Mona Mina Leon, Roda Fawaz (Invisible, Unité 42), Guillaume Kerbusch (La Trêve), Yoann Blanc (La Trêve, Pandore) Tom Vermeir (The Twelve), Peter Van den Begin (Pandore, Tabula rasa), Titus De Voogdt (De Dag, The Twelve).

Attraction

Connait-on vraiment la personne avec qui l’on vit ? C’est la question que pose ce thriller psychologique incarné par Laura Sepul (La Trêve, Baraki) et Lannick Gautry (Vise le cœur). Le duo incarne un couple bien sous tous rapports, mais lorsqu’un meurtre est commis dans l’hôtel où logeait son mari, le doute s’installe dans la tête d’Agathe. Ses questions la plongent dans l’obsession, et la cellule familiale devient l’arène d’une enquête criminelle sous haute tension. À l’image des peurs fondatrices de notre enfance, le monstre n’est plus dans le placard, il est dans le lit…

Avant sa diffusion sur La Une, la série sera projetée en avant-première au Festival de la Fiction de La Rochelle, en Compétition « Fiction francophone étrangère », le 16 septembre prochain.

Une série de six épisodes, réalisée par Indra Siera (Unité 42, La guerre des mondes), avec Laura Sépul, Lannick Gautry, Keane Simons, Félicien Chardome, Babetida Sadjo et Geert Van Rampelberg.

Ennemi public: saison 3

Après un suspense (presqu’insoutenable) en fin de saison 2, Ennemi Public est de retour pour une nouvelle et dernière saison !

Alors que Chloé cherche encore désespérément sa petite sœur Jessica, la police découvre la trace de Paul Van Acker dans une région que Béranger semble bien connaître. À Vielsart, Béranger joue au moine parfait, mais poussé par ses pulsions, il profite de chaque instant pour se rendre au village et y repérer qui, parmi les enfants, sera sa prochaine victime. Seul Lucas semble en mesure de le stopper, avant qu’il ne soit trop tard.

Actuellement en post-production, Ennemi Public pleure malheureusement aujourd’hui la disparition subite du comédien Philippe Jeusette, décédé jeudi 25 août d’une crise cardiaque. Il avait 56 ans.

Avec Stéphanie Blanchoud, Jean-Jacques Rausin, Clément Manuel, Angelo Bison, Philippe Jeusette et Pauline Étienne.

Regardez aussi

Employée-du-mois

« L’Employée du Mois »: la comédie au travail

Avec L’Employée du Mois, présenté ce vendredi au Brussels International Fantastic Film Festival, Véronique Jadin …