Sophie Breyer, à l’affiche de « Laetitia » de Jean-Xavier de Lestrade

Sophie Breyer et Marie Colomb dans "Laetitia"

La jeune comédienne belge Sophie Breyer est à l’affiche de la mini-série Laëtitia, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, et adaptée du livre d’Ivan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes.

Il y a bientôt 10 ans, Laëtitia Perrais, 18 ans, était assassinée par Tony Meilhon. Dans son livre, Ivan Jablonka prenait le parti fort de retracer la vie de Laëtitia, son parcours accidenté, emprunt de violences sociales et sexuelles. Il qualifie aussi clairement le meurtre de Laëtitia, un crime misogyne, une mort due à sont statut de femme. Le livre, c’est aussi l’histoire de Jessica, la soeur jumelle de Laëtitia, qui l’accompagne tout au long de sa courte vie. Le livre voulait rendre à Laëtitia son humanité, et inscrire son sort dans une réflexion politique et sociale sur l’histoire de la domination des hommes sur les femmes. La série s’y attelle aussi, elle est à retrouver ce lundi et lundi prochain sur France 2.

Laëtitia, 18 ans, a disparu. Son scooter a été retrouvé au petit matin renversé juste devant la maison. Très vite l’enquête de la gendarmerie va reconstituer les dernières heures de la jeune fille et mener à l’arrestation de Tony Meilhon. Mais s’ils ont la certitude d’avoir identifié le responsable, les enquêteurs ne retrouvent toujours pas le corps. Ce sont les répercussions sur la famille de Laetitia, et avant tout sa sœur jumelle Jessica, le fonctionnement de la police, des services sociaux, de la justice et même du gouvernement que va suivre cette histoire.

Laëtitia est interprétée par Marie Colomb, et Jessica, sa soeur jumelle, par la jeune comédienne belge Sophie Breyer, découverte par beaucoup dans La Trêve, et qui sera bientôt l’héroïne de La Ruche, le premier long métrage de Christophe Hermans, aux côtés de Ludivine Sagnier, Mara Taquin et Bonnie Duvauchelle.

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …