Home / A la une / Sorties remises…

Sorties remises…

Avec la fermeture précipitée des salles à Bruxelles ce lundi, celle prévue en Flandre vendredi, et celle prévisible en Wallonie suite au nouveau Conseil de sécurité (anticipée par le groupe Kinepolis, qui ferment ses complexes de Liège et Braine dès demain), les distributeurs·rices se voient contraint·es de reporter les sorties des films annoncés et attendus depuis longtemps…

Si la fermeture des salles bruxelloises a été datée jusqu’au 19 novembre « jusqu’à nouvel ordre », difficile de prévoir aujourd’hui quand les salles pourront à nouveau accueillir du public, malgré tous les efforts déployés pour respecter les règles sanitaires. Faudra-t-il patienter les 4 semaines annoncées, et pourra-t-on retourner dans les salles obscures début décembre et rattraper ce mois d’inactivité? Sera-t-on confronté à un confinement généralisé qui pourrait déborder sur 2021?

Faute de visibilité, les professionnels font le dos rond, et reportent… Les artistes ont beau avoir alerté sur l’importance du lien culturel en temps de crise, force est de constater que le monde et l’industrie du cinéma et du spectacle vivant est une nouvelle fois confronté à un blackout complet, sans avoir eu le temps de se remettre du premier.

En attendant, les films belges attendus dans les jours et les semaines qui viennent voient leur sortie reportée, en espérant qu’ils trouveront une belle place quand les salles ré-ouvriront.

100% loup, le film d’animation porté par Studio 100 qui devait sortir demain est finalement repoussé, même si les séances prévues aujourd’hui et demain devraient avoir lieu.

Une vie démente, le très beau premier film d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, qui faisait l’ouverture du Festival de Namur le 2 octobre dernier, et qui était daté au 4 novembre prochain – nous nous réjouissions de vous accueillir pour un Cinevox Happening exceptionnel – est lui aussi repoussé, peut-être à début décembre, si la situation le permet.

Pas d’annonce concernant Des hommes de Lucas Belvaux, qui devait sortir le 18 novembre prochain, mais on imagine bien là aussi que la sortie sera repoussée…

Report aussi pour Petit Samedi, le très beau documentaire de Paloma Sermon-Daï, lauréat du Bayard d’or au festival de Namur, qui devait sortir au Palace à Bruxelles, et report probable aussi pour Saint-Nicolas est socialiste de David Leloup (2 prix au Brussels International Film Festival), daté au 11 novembre (à moins que les salles ne ferment pas en Wallonie).

En attendant, lecteurs et lectrices wallonnes, vous pouvez profiter de ce sursis pour découvrir 100% Loup tant qu’il est encore temps, mais aussi Petit Vampire (animé en partie au Studio L’Enclume à Bruxelles) ou Adieu les cons, avec l’extraordinaire Virginie Efira.

Regardez aussi

La Bigfoot Family est de retour!

Urgence écologique, culture de la célébrité et courses poursuite endiablées au programme de Bigfoot Family, …