Stage avec Thibaut Nève

Le Brussels Ciné Studio est heureux de vous proposer un nouvel atelier centré sur l’écriture dramaturgique et animé par Thibaut Nève.

Le thème de ces 5 journées d’atelier : Le « réel » est-il le terreau idéal de la fiction? Pourquoi et selon quels procédés le deviendra-t-il?

En partant du film Les Amants d’Assise de Manu Bonmariage (1992), les participant.es travailleront autour d’une adaptation possible du film en matériau théâtral (enjeux, intérêts, limites de la démarche).

Parallèlement à sa carrière de comédien, Thibaut Nève creuse le sillon de l’écriture et de la mise en scène. Depuis 2007, il travaille l’écriture d’autofiction («Tripalium», « Politicovskaia»). En 2009, il fonde avec Jessica Gazon leur compagnie et entament une trilogie autour de la figure maternelle (« L’homme du câble », « Toutes nos mères sont dépressives », « Terrain vague », « VNAPTD », « Synovie », «les Petits Humains»). Il termine actuellement un texte pour le théâtre jeune public : « Jojo a disparu». Outre cette activité principale, Thibaut Nève donne également depuis 2016 des ateliers autour de l’écriture dramaturgique.

Étant donné les mesures sanitaires liées au confinement, le stage se tiendra exceptionnellement ONLINE via une plateforme de communication.

Dates : 5 journées réparties comme suit : les samedis 8-15-22-29 mai et 5 juin 2021 de 10h à 17h.

Cet atelier d’écriture dramaturgique est destiné aux comédiens qui souhaitent se lancer ou se sont récemment lancés dans l’écriture. Durant cinq jours, les participants seront accompagnés par l’intervenant qui les guidera autant dans les aspects pratiques de leur écriture que dans la mise en place d’outils d’écriture dramaturgique, démarche orientée vers la solution des problèmes récurrents liés à l’écriture.
Public cible : Artistes professionnels issus d’écoles supérieures artistiques ou en cours de formation dans ces dernières (Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons, Liège, IAD ou Insas, …) ou bien bénéficiant d’une réelle expérience dans le domaine du théâtre ou du cinéma et qui ont un projet d’écriture à venir ou en cours.
Prix pour la semaine : 195 € TTC

Matériel nécessaire pour participer au stage : un ordinateur pouvant supporter les applications telles que Zoom ou Google Meets.

Places limitées à 10 participants. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous envoyer par email vos info et CV à l’adresse : stage.tdvasbl@gmail.com (les infos pratiques suivront).

Check Also

FIFF-Namur

Le FIFF cherche un·e assistant·e Partenariats

Le FIFF Namur est à la recherche d’un. e assistant-e  « Partenariats » pour seconder …