Home / News / Tournages / Sur le tournage de… « Lucas etc. », saison 2

Sur le tournage de… « Lucas etc. », saison 2

Fin décembre débarque sur la RTBF et OufTivi la deuxième saison de la série jeunesse Lucas etc. Retour en arrière l’été dernier, alors que nous faisions un saut sur le tournage. 

26 juillet 2018. La Belgique végète doucement, baignant dans une canicule qui pousse à la somnolence, et atténue toutes velléités de s’activer. Toutes, ou presque. Car dans un bâtiment industriel désaffecté au coeur de Molenbeek, une équipe s’active pour transformer ingénieusement les lieux en studio de tournage géant pour la deuxième saison de Lucas etc., la série jeunesse à succès de la RTBF, la première depuis 1969 et Les Galapiats

Lucas, jeune garçon tendre et farceur, ascendant rêveur, voit sa vie se transformer en cauchemar quand sa mère décide d’emménager avec son nouveau compagnon et son jeune fils tout droit venu de l’enfer… Lucas etc aborde donc avec audace et créativité cette question sociale au coeur des préoccupations de nombre d’entre nous: comment gérer au quotidien les relations  parfois conflictuelles au sein d’une fratrie imposée. « On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille » dit la chanson, on choisit encore moins sa famille recomposée. 

Alors pour échapper à une nouvelle vie qu’on leur impose souvent sans trop les consulter, les enfants s’échappent dans leur imaginaire, et font de leur vie un roman. Enfin, plutôt un film. Et ça tombe bien, car les créateurs de la série s’en donnent à coeur joie pour écrire ces petites scènettes fantasmées (façon Parker Lewis, pour les plus vieux d’entre vous), qui apportent du piquant à la narration, et viennent enrichir la comédie. 

Ce petits délires explorent de façon ludique l’histoire du cinéma, Lucas se rêvant Mousquetaire ou guerrier écossais à la Braveheart.

Pour cette deuxième saison, la joyeuse famille déménage. Qui dit nouvelle maison dit nouveaux voisins… et voisines. Et bien entendu, à 14 ans, on n’est pas à l’abri de tomber amoureux…

Autant dire que sur le plateau, il y a de l’ambiance. La scène du jour tourne autour de Jeff, le père de Lucas. Suite à une petite chute, celui-ci a perdu la mémoire, et chaque membre de la famille est invitée à lui raconter un souvenir le concernant, pour essayer de raviver sa mémoire. Evidemment, le tout vire au concours d’éloquence sur les qualités et les grands moments de la vie de chacun… 

La complicité est évidente entre les acteurs, petits et grands, qui se retrouvent pour un été studieux, à redonner vie à ces personnages dont on suit l’évolution au long cours. Si l’atmosphère rappelle la colonie de vacances, la concentration est de rigueur dès que la caméra tourne. Mais quand elle s’étaient… ça vanne et ça se chambre dans tous les coins. 

Tourner avec des enfants impliquent des contraintes techniques , gérées par une équipe de coach aux petits soins pour les jeunes héros, mais aussi une grande souplesse des équipes artistiques pour accompagner la croissance des jeunes comédiens, surtout d’une saison à l’autre, alors que ceux-ci passent de l’enfance à l’adolescence. Si les tensions persistent entre Lucas (Hugo Gonzalez) et son meilleur ennemi Nathan (Elliot Goldberg), la relation se fait plus profonde, et de nouveaux enjeux émergent. 

Hugo Gonzalez, alias Lucas
Elliot Goldberg, alias Nathan

Dernière la caméra, on retrouve 3 jeunes auteurs, Benjamin Torrini, Lionel Delhaye, Jérôme Dernovoi, Ben Dessy et Xavier Vairé – les trois premiers sont à l’origine de la websérie Typique -, et un jeune producteur, Dylan Klass (Narrativ Nation).

Ce savant mélange d’un récit éminemment en prise avec le monde contemporain avec des échappées burlesques et référentielles a fait de Lucas etc. un vrai succès d’audience, sur la RTBF et OufTiVi, mais aussi sur la VRT et Ketnet, grâce à la diffusion d’une version doublée, fait rare pour un programme jeunesse. 

La deuxième saison de Lucas etc. sera lancée ce samedi 15 décembre à 11h30 à Bozar, en présence du casting, dans le cadre du Festival Are You Series? Les épisodes seront disponibles sur Auvio et YouTube à partir du 17 décembre, et à partir du 25 décembre sur OufTivi.

Regardez aussi

Sur le tournage de « The Barefoot Emperor », part 2

En octobre dernier, Cinevox était invité à visiter le tournage de The Barefoot Emperor de …