[Telex]
La compile en Belgovision
Vol.7 : 08/08/2011

Tous les jours, nous vous proposons nos [Télex], des infos exclusivement disponibles sur notre page Facebook ! Pour ne rien louper de l’actu du cinéma belge, n’oubliez donc pas de nous y rejoindre. Une fois par semaine, nous vous proposons un best of sur le site. En Belgovision.

 

 

[Telex] Anarchy in the Cinema – Et vous, vous l’avez reconnu le punk à gauche sur la photo ? Hé oui, c’est bien notre Benoît Poelvoorde qui n’en finit pas de changer de look national aux côtés du chanteur Didier Wampas et d’Albert Dupontel. Il ne s’agit pas d’une coupe juste pour déconner: le cliché a été réalisé sur le plateau du film Le Grand Soir signé par les Grolandais Benoit Délépine et Gustave Kervern (Mammuth). Le tournage a lieu pour l’instant en Aquitaine et en Poitou-Charente. Et raconte l’histoire de deux frères. L’un est vendeur de matelas au chômage (Dupontel), l’autre le plus vieux punk à chien d’Europe (Benoît, donc). La maman est interprétée par Brigitte Fontaine. Ce qui explique beaucoup de choses… Une des scènes se déroule durant un concert des Wampas à Bègles.  Ceci expliquant cela

 

[Telex] Astérix 007 – La quatrième adaptation live des aventures d’Astérix vient tout juste de changer de titre. D’abord baptisé God Save Britannia, le film qui mêle les intrigues d’Astérix chez les Bretons et d’Astérix et les Normands » aura finalement pour nom » Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté ».

Réalisé en 3D par Laurent Tirard (Le Petit Nicolas), le long métrage offre les deux rôles de Gaulois à Édouard Baer (troisième interprète d’Astérix, donc) et Gérard Depardieu. Catherine Deneuve incarne la reine d’Angleterre, Fabrice Luchini fanfaronnera en César. Gérard Jugnot, Valérie Lemercier, Charlotte Le Bon, Guillaume Gallienne et Vincent Lacoste participent aussi au tournage. Mais un tel film ne serait pas parfait sans une forte présence belge: Bouli Lanners, barbe rousse, y joue un Viking sans peur et sans reproche, les frères Taloche qui débutent sur grand écran en serviteurs zélés et Stéphane De Groodt tout juste revenu de Hongrie, incarne un centurion romain. Pour découvrir quelques secrets de ce tournage, filez lire l’interview de Stéphane De Groodt qui nous y dévoile quelques secrets…

 

 

[Telex] Un soir, un train – L’idole de Nono, c’est Félix son père, un inspecteur de police qu’il imagine en héros. Il voudrait tant lui ressembler… Félix vit avec Gaby qui aimerait devenir sa femme. Mais Nono, c’est également l’empereur des bêtises et il faut que ça change. Si bien que quelques jours avant sa Bar Mirza, son paternel l’envoie rejoindre son oncle en train. Mais en fait, c’est un leurre.

Dans le train, Nono doit retrouver un homme censé lui donner les clefs qui lui manquent pour entrer dans l’âge adulte.

 

Adapté d’un roman de l’Israélien David Grossman, transposé en Europe entre la Hollande et le sud de la France, The Zig-Zag Kid, 3e long métrage de Vincent Bal, réalisateur flamand d’origine néerlandaise, s’appuie sur un casting aussi prestigieux qu’étonnant puisque Jan Decleir y croisera… Isabella Rosselini.

 

 

 

‎[Telex] Noël en novembreToutes nos envies, le nouveau film de la délicieuse Marie Gillain, écrit et réalisé par l’excellent Philippe Lioret, avec aussi le non moins parfait Vincent Lindon ne sortira pas en 2012, mais le 9 novembre 2011!

D’accord, ça fait beaucoup de superlatifs dans une même phrase, mais nous voulons vraiment vous montrer à quel point, nous sommes excités par ce projet.

Jusqu’ici, il faut le dire, le parcours de Philippe Lioret est sans faute: le triomphe de Welcome n’étant que l’épisode le plus connu d’une filmographie essentielle.

Cinéaste humaniste, Philippe Lioret n’a pas son pareil pour nous emmener dans les tréfonds de l’âme humaine. Dans ce nouveau film, il traite d’un sujet tragiquement d’actualité: le surendettement. Ses deux personnages principaux sont deux juges passionnés. Un petit coup d’œil sur la bande-annonce officielle enfin disponible devrait vous convaincre que ce film promet d’être un très grand cru: elle est à découvrir ici.

 

Regardez aussi

Disparition de Noureddine Farihi

Le comédien belge d’origine marocaine Nourredine Farihi est décédé à l’âge de 65 ans. Plus …