Home / News / En bref / [Telex]
La compile en Belgovision
Vol2 : 27/06/2011

[Telex]
La compile en Belgovision
Vol2 : 27/06/2011

Tous les jours, nous vous proposons nos [Télex], des infos exclusivement disponibles sur notre page Facebook ! Pour ne rien louper de l’actu du cinéma belge, n’oubliez donc pas de nous y rejoindre. Une fois par semaine, nous vous proposons un best of sur le site. En Belgovision.

 

[25/06/2011] Ceci n’est pas une leçon de cinéma – La société des auteurs audiovisuels (SAA) est partenaire du Brussels Film Festival pour organiser une journée des auteurs en collaboration avec la SACD France, l’ARRF et la SACD.
Elle se tiendra ce 28 juin et commence à 14h avec un débat sur les enjeux du numérique pour le cinéma suivi par une « non-leçon de cinéma » avec Bouli Lanners, Fiona Gordon et Dominique Abel. Enregistrement gratuit sur network@brff.be. [photo www.grimont.be]

 

[24/06/2011] – Train train – Vendredi, les Carolos scrutaient le ciel avec appréhension. Comme Astérix, ils craignaient un peu qu’il leur tombe sur la tête, car c’est ce 24 juin que débutait l’inauguration de la tout nouvelle gare. Un événement hautement cinématographique puisqu’à cette occasion, sur le coup de 22h, Pierre Duculot viendra proposer la première belge de son film son premier long métrage « Au Cul du Loup ». Avec la Jumetoise Christelle Cornil et aussi William Dunker ou Roberto D’Orazio. Une projection gratuite et en plein air… ceci expliquant les angoisses des spectateurs…

 

[23/06/2011] Le Gamin à Munchen – Le Filmfest München se déroule chaque année à la charnière des mois de juin et juillet. Pendant tout le festival, des films de tous les genres sont présentés, les dernières découvertes cinématographiques sont discutées, de grandes premières sont célébrées. Cette année, c’est Der Junge mit dem Fahrrad * qui a fait l’ouverture de l’évènement ce 24 juin: Thomas Doret et les frères Dardenne étaient d’ailleurs les invités de la manifestation. Gust van den Berghe sera aussi présent pour présenter Blue Bird.

*Même les monoglottes l’auront compris: « Der Junge mit dem Fahrrad « est le titre allemand du Gamin au Vélo ». Nous sommes taquins…

 

[23/06/2011] Une fée et des géants – Il s’en passe des choses à Bruxelles, cette semaine. A l’Arenberg, c’est la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes qui a pris ses quartiers pour une semaine. 11 films à l’affiche dont deux belges. Comme sur la Croisette, « La Fée » faisait l’ouverture jeudi 23 en présence des réalisateurs, Fiona Gordon et Dominique Abel tandis que Les Géants sera projeté en clôture le 28 à 19h15 avec Bouli Lanners en invité. Dans les deux cas, il s’agit de premières projections publiques en Belgique. Immanquable !  [photo www.grimont.be]

 

 

[22/06/2011] Tintin goes sprouts – Tonton Steven vient de nous le confirmer par sms *: l’avant-première intergalactique de Tintin et le Secret de la Licorne aura bien lieu à Bruxelles, le samedi 22 octobre, soit deux ou trois semaines avant les projections américaines. Pour ceux qui reviennent d’un long voyage en mer (à la recherche d’une épave engloutie), rappelons que le projet a été mené par Steven Spielberg et Peter Jackson et qu’il se déclinera en trois longs métrages 3D animé en motion capture.

* naaannnn, même pas vrai. C’est juste pour faire l’intéressant. Mais l’info, elle, a été confirmée par Dreamworks animation. Un beau succès pour notre pays, car les sollicitations étaient nombreuses

 

 

[22/06/2011] Brussels Film festival – Benjamin Biolay, les Tindersticks? Non, ce n’est pas un évènement musical, mais bien un festival de cinéma qui se tient à Flagey du 22 au 29 juin. Le 27 juin, on découvrira notamment en première bruxelloise Au Cul du Loup de Pierre Duculot, précédé par Dimanches, le court qui s’est distingué à Cannes (le 27 dès 19h30). En projections extérieures et gratuites, on pourra revoir Illégal avec Anne Coesens (le 27 à 22h30) ou Pulsar avec Matthias Schoenaerts (le 23 à 22h30) |Photo extraite de Dimanches]

 

 

[21/06/2011] Vache folle – Si vous lisez la version flamande de Cinevox, vous savez que Michael Roskam, réalisateur de « Rundskop/Tête de Bœuf » devrait bientôt tourner aux States. Mais la carrière de son excellent thriller noir n’est pas terminée: le distributeur français Ad Vitam a acheté les droits de diffusion pour une sortie hexagonale et le film sera aussi projeté en Allemagne dès janvier 2012. Planter ses racines dans un terroir régional n’exclut pas une carrière internationale. Au contraire !

 

 

[20/06/2011] Hitler à Hollywood – Malgré sa culture classique, Frédéric Sojcher a fait le pari très moderne de filmer son film en HD numérique. Carlo Varini, chef opérateur de « Subway », du « Grand Bleu », ou des « Choristes », a travaillé avec un « simple » appareil photo Canon EOS 5D Mark II équipé d’un zoom 24-105 mm F4L IS USM. De quoi laisser penser que n’importe qui aujourd’hui peut faire de grands films. À un détail près: pour réaliser un film comme celui-ci, il faut surtout beaucoup de talent. Un superbe sujet à découvrir absolument dans Le Monde de la Photo.

 

 

Regardez aussi

Matthias Schoenaerts, JR et Kourtrajmé rendent hommage à Georges Floyd et Adama Traoré

Matthias Schoenaerts a de nombreuses cordes à son arc. Comédien reconnu et recherché sur la …