« Tengo Sueños eléctricos » trois fois primé à Locarno!

Le premier long métrage de la réalisatrice costaricienne installée à Bruxelles Valentina Maurel vient de remporter rien moins que trois prix au prestigieux Festival de Locarno!

Le film était présenté dans la section Concorso Internazionale. Il a remporté le Prix de la mise en scène, le Prix de la Meilleure interprétation féminine pour la brillante Daniela Marín Navarro et le Prix de la Meilleure interprétation masculine pour l’excellent Reinaldo Amien Gutiérrez.

Avec ce premier long métrage, Valentina Maurel livre une chronique adolescente troublante portée par une héroïne qui découvre malgré elle que l’âge adulte n’est pas une fin en soi. On y suit Eva, qui ne supporte pas que sa mère veuille rénover la maison et se défaire du chat, qui, désorienté depuis le divorce, pisse partout. Eva veut aller vivre avec son père, qui, désorienté comme le chat, vit une deuxième adolescence. Et Eva le suit pendant que celui-ci essaye de renouer avec ses envies de devenir un artiste et retrouver l’amour. Mais comme quelqu’un qui traverse un océan d’adultes sans savoir nager, Eva va aussi découvrir la rage qui le ronge, et que sans le savoir, elle a hérité de lui.

Après s’être faite remarquée avec ses courts métrages Paul est là (premiers Prix de la Cinéfondation à Cannes en 2017) et Lucia en el limbo (sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes en 2019), c’est donc une entrée en fanfare dans la cour du long pour la cinéaste. Le film est produit en Belgique par Benoît Roland pour Wrong Men.

On retiendra également que le Prix spécial du Jury est revenu à Giggi La Legge du réalisateur italien Alessandro Comodin, qui connaît lui aussi bien la Belgique (il a étudié à l’INSAS), et qui est coproduit en Belgique par Sébastien Andres et Alice Lemaire pour Michigan Films.

Last-Dance-Delphine-Lehericey

Enfin, le nouveau de Delphine Lehericey, Last Dance, avec François Berléand, Kacey Mottet Klein, La Ribot, Déborah Lukumuena, Astrid Whettnall, Dominique Reymond et Jean-Benoît Ugeux, a remporté le Prix du public de la Piazza Grande. Un film produit en Belgique par Anne-Laure Guégan et Géraldine Sprimont pour Need Prod.

Regardez aussi

« Close » de Lukas Dhont candidat de la Belgique pour les Oscars!

Close de Lukas Dhont représentera la Belgique dans la course à l’Oscar du long métrage …