The Broken Circle Breakdown, chouchou du public à Copenhague

The Broken Circle Breakdown a obtenu le Prix du Public au CPH PIX (11-24 avril). Avec CPH:DOX, sa contrepartie documentaire, CPH PIX est un des festivals du film les plus en vue en Scandinavie. Le long métrage de Felix van Groeningen décroche ainsi une des deux seules récompenses décernées annuellement par le festival: le ‘Politiken Audience Award’ et le ‘New Talent Grand Prix’ octroyé au premier long métrage d’un réalisateur prometteur.

 

 

En collaboration avec le quotidien danois ‘Politiken’, le CPH PIX décerne chaque année le Prix du Public à un film choisi par le public du festival parmi un groupe de 10 candidats, eux-mêmes sélectionnés dans le programme complet du CPH PIX.

Les favoris sont choisis pour leur potentiel de distribution dans le circuit d’exploitation cinéma danois. Parmi les nominés, outre The Broken Circle Breakdown, se trouvait aussi le film de Joachim Lafosse A perdre la raison, une coproduction avec la Flandre via Prime Time.

 

 

Avec le Prix du Public en poche, The Broken Circle Breakdown bénéficie d’un soutien significatif pour sa sortie dans les salles danoises et pour sa diffusion télévisée sur la chaine de service public DR. Le film se trouve ainsi en belle compagnie: l’an dernier ce Prix du Public avait été décroché par le candidat aux Oscars Monsieur Lazhar et en 2010 par Ajami, également nominé aux Oscars.

 

 

Après un démarrage couronné de succès dans les salles flamandes, The Broken Circle Breakdown a été montré en première internationale en ce début d’année à la Berlinale. Le passage du film à Berlin a été très remarqué, lui valant notamment de remporter le Prix du Public à la sélection Panorama, ainsi que le ‘Europa Cinemas Label’. Le film s’y est également très bien vendu chez The Match Factory, qui représente The Broken Circle Breakdown à l’international.
Le drame sort également le 25 avril dans les salles en Allemagne, où il est distribué par Pandora Film. Par ailleurs, The Broken Circle Breakdown Band, qui mène avec succès une vie propre au-delà du film, est reparti en tournée jusqu’à la fin de la saison 2014.

 

Regardez aussi

L’imaginaire de cinéma de Luc et Jean Pierre Dardenne, 1ère partie

A l’occasion de la dernière capsule Cinevox, nous avons rencontré Luc et Jean-Pierre Dardenne, qui …