Tim Burton en tournage en Belgique

Le bruit courrait depuis quelque temps, mais la rumeur est désormais confirmée par la 20th Century Fox: début Juillet, Tim Burton (oui LE Tim Burton) va venir tourner pendant deux semaines dans la région d’Anvers, plus précisément à Brasschaat, son adaptation du livre Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, connu chez nous sous le titre Miss Peregrine et les enfants particuliers.

 

Est-il utile de la rappeler?   Tim Burton a signé jusqu’ici une foule de films tous plus fascinants les uns que les autres parmi lesquels on peut épingler Big Eyes, Alice au pays des merveilles, Batman, Batman Returns, Beetlejuice, Edward Scissorhands, Sleepy Hollow, Frankenweenie, Charlie et la Chocolaterie ou Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street.

 

Les collectionneurs d’autographes seront évidemment aux aguets puisque, outre, le cinéaste, on annonce un casting assez impressionnant composé d’Eva Green, Asa Butterfield, Ella Purnell, Chris O’Dowd, Allison Janney, Terence Stamp, Kim Dickens, Rupert Everett, Judi Dench et Samuel L. Jackson.

Le scénario a été écrit par Jane Goldman. Peter Chernin et Jenno Topping produisent le film sous la bannière Chernin Entertainment. C’est Scope Pictures qui assurera la production exécutive en Belgique.

 

 

‘Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children’ est un roman pour la jeunesse écrit par l’auteur américain Ransom Riggs.

 

Ce livre raconte l’histoire de Jacob, 16 ans. Pendant toute son enfance, il a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman.
Lorsque le vieil homme meurt, son petit-fils trouve les circonstances étranges.
Pour démêler les fils du mystère, Jacob va donc partir en compagnie de son père sur une mystérieuse île au large du Pays de Galles. C’est là que son grand-père a passé son enfance, dans un orphelinat. Son seul indice est une vieille lettre, écrite par une certaine Peregrine Faucon.

Jacob veut comprendre ce qui s’est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui constituaient l’entourage de son grand-père et qui, pour certains, seraient encore vivants. Une fois sur l’île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies et déniche enfin l’établissement, fort impressionnant.
Peu à peu, le passé va prendre forme devant lui.

 

 

Contrairement à ce qu’on peut croire, Tim Burton ne débarque pas en Belgique, alléché par l’odeur du Tax Shelter. C’est un minutieux travail de repérage effectué par l’auteur du roman lui-même (voir la passionnante vidéo ci-dessous) qui a attiré son attention sur des bâtiments et décors du nord du pays, plus particulièrement à Brecht où une demeure connue sous le nom de Villa Nottebohm a épaté tout le monde.

La décision de venir tourner chez nous est assez exceptionnelle puisqu’on sait que pour son film Sleepy Hollow, conçu dans le même style horreur-gothique, le réalisateur avait choisi de recréer les bâtiments en Angleterre

 

Le plateau sera hélas totalement fermé aux curieux (presse comprise), mais une projection sera organisée début 2016  pour les habitants de Brasschaat qui auront subi pendant quelques jours les désagréments occasionnés par une mega production venue investir leur ville.
Le film ne sortant qu’en mars 2016 dans les salles, c’est un joli cadeau.

 

 

Regardez aussi

Renaud Rutten et Isabelle de Hertogh, « Les Gentils » des frères Ringer

Renaud Rutten, Isabelle de Hertogh, mais aussi Tom Audenaert et Achille Ridolfi tournent actuellement Les …