Home / News / Plateau télé / « Tout court », programme du mardi 19 juin

« Tout court », programme du mardi 19 juin

Au programme cette semaine de Tout Court, le magazine du court métrage belge de La Trois, un inédit de choix, Le Film de l’été d’Emmanuel Marre, Grand Prix à Clermont-Ferrand, Prix Jean Vigo, ou encore Prix du Meilleur Film et de la Meilleure Photographie au Festival International du Film de Namur.


Le Film de l’été d’Emmanuel Marre

C’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de les d’attente pour les WC, de melons tièdes et de carwashs. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été.

Avec  Jean-Benoît Ugeux, Balthazar Monfé, Vincent Minne, Aurore Fattier, Caroline Berliner, Flora Thomas


Pour une poignée de girolles de Julien Grande

Alors que toute la famille s’attelle à la préparation du repas, le grand-père tente désespérément de trouver quelques champignons.


Estate de Ronny Trocker

Une journée ensoleillée en été. Sur une plage méditerranéenne un homme prend une photo – clic, et tout est figé. Autour de lui les baigneurs habituels : un jeune couple, des amies, père et enfant… Mais ce ne pas eux qui seront la cible du photographe. La photo fera le tour du monde, portée par une force symbolique presque déshumanisante : Un homme noir, épuisé, à bout de force, habillé en sweatshirt et pantalon, rampant péniblement pour quitter la plage pendant que derrière lui trois femmes en maillot de bain profitent du soleil et ne semblent même pas le voir. Pour cet homme naufragé rien n’est symbolique et rien ne s’arrête. Tous ses sens sont « en éveil ». Sa perception de ce qui l’entoure est aiguë, viscérale et électrifiée. Le film se fige dans l’instant de cette photographie célèbre pour en explorer le possible hors-champ et se plonger dans l’instant que vit le naufragé.

Avec Umaru Jibirin


Il Silenzio de Farnoosh Samadi et Ali Asgari

Avec Valentina Carnelutti, Cahide Ozel, Fatma Alakus

Fatma et sa mère sont deux réfugiées Kurdes, arrivées en Italie. Durant une visite à l’hôpital, la jeune femme, sensée traduire les propos du médecin à sa mère, reste silencieuse. Il faut dire que l’information à transmettre est plutôt délicate, et semble avoir rendu la jeune fille muette…


On récapitule?

  • Le Film de l’été d’Emmanuel Marre à 23h05
  • Pour une poignée de girolles de Julien Grande à 23h35
  • Estate de Ronny Trocker à 23h40
  • Il Silenzio de Farnoosh Samadi et Ali Asgari à 23h50

Regardez aussi

« Tout court » passe au mercredi!

Nouveauté en cette rentrée 2018: « Tout court », l’émission de La trois dédiée aux courts métrages …