La Trois met… le Torpedo.

Ce mercredi, la Trois s’offre un très intéressant focus cinéma belge.

Tout commence dès 9h30 par une rencontre avec Marion Hänsel. Mais attention, ceci est une authentique archive. L’entrevue date de … 1987. On y retrouve la réalisatrice juste après son Lion d’argent récolté à Venise pour Dust et le succès en salles des Noces Barbares.

La journée ciné belge se poursuivra beaucoup plus tard dans la journée sur le coup de 21h50 pour la première hertzienne de l’excellent Torpedo de Matthieu Donck.

Un horaire un peu débile pour une comédie familiale avec François Damiens, mais bon… On peut déjà se réjouir qu’il n’ait pas été envoyé à la boucherie un soir de Champions’ League.

 

N’empêche que si on voulait prouver que le cinéma belge ne fait pas recette on ne s’y prendrait pas autrement: des films aussi fédérateurs que Torpedo, l’histoire récente de notre cinéma n’en compte pas 350…

 

La soirée se terminera à pas d’heure comme d’hab avec un trio de courts assez délicieux !

Albertine conte la soirée de deux personnages d’un certain âge, mais encore très gamins dans leur tête. Une histoire douce et rigolote servie par la belle photo de Vincent Van Gelder. Mais bon, à 23h20, dans la plupart des maisons de retraite, il y a longtemps que les téléviseurs sont éteints.Dommage…

 

Pour suivre, deux rediffusions séduisantes! UHT du très prometteur Guillaume Senez qui vient tout juste de tourner son premier long métrage et l’excellentissime Welkom de Pablo Munoz Gomez qu’on ne peut pas se lasser de voir. Une merveille de cinéma très drôle primé partout à tour de bras.

 

Vous l’aurez compris: entre la séance nostalgique diffusée le matin quand tout le monde bosse et la toute fin de soirée, drôle et gratinée qui vous plonge dans le meilleur du cinéma belge récent, une petite programmation s’impose sur votre box ou autre voocorder.
En espérant que ça ne bugge pas…

 

 

 

09:30 – Dites-moi Marion Hänsel

  • Durée : 01:03

Émission réalisée en 1987.
Michèle Cédric s’entretient avec Marion Hänsel, cinéaste belge née à Marseille en 1949 et élevée à Anvers.
Après avoir fréquenté deux écoles dramatiques à Bruxelles (dont l’I.A.D.), le Lee Strasberg Actor’s Studio à New York et le Fratellini Circus à Paris, Marion Hansel a débuté dans le monde du spectacle en tant que comédienne. Au théâtre, elle a notamment joué Ionesco, Arrabal et Feydeau.

Depuis, elle s’est consacrée à la réalisation de films industriels, de courts et longs-métrages :
– « Le lit » avec Heinz Bennent
– « Dust » avec Jane Birkin et Trevor Howard, qui lui a valu le Lion d’Argent à Venise en 1986
– « Les Noces Barbares », le dernier né, avec Marianne Basler, est tiré du roman de Yann Queffelec, qui a obtenu le Prix Goncourt en 1985.

Petite, garçonne, dynamique et prompte à sourire, Marion Hänsel s’est imposée en quelques années aux yeux des professionnels et du public, avec des œuvres à la fois douloureuses et graves qui semblent à l’opposé de ce qu’elle montre d’elle-même. En effet, ses thèmes favoris qui se retrouvent dans ses trois longs-métrages sont la solitude, la mort et l’amour. « Son » monde, la cinéaste le définit très bien : « C’est un univers où l’on lutte pour l’amour. C’est un monde fait de tristesse, d’agression, de violence et de rapports passionnés ».

« Le lit » est un film empreint de pudeur et d’éducation, qui parle de la souffrance traversée lors de la mort d’un être proche, de la vie qui continue. « Dust » est un huis clos dramatique qui se passe en
Afrique du Sud, dans une ferme perdue au coeur d’un paysage aride et désertique, où s’opposent un père et sa fille, les blancs et les noirs, les maîtres et les serviteurs. Un film qui aboutit sur la réclusion volontaire d’une femme qui s’enferme par amour pour sa terre.
« Noces Barbares » est l’histoire d’un amour-haine entre une jeune femme et son enfant, né d’un viol, qu’elle va détester parce qu’il lui rappelle les tortures qu’elle a subies.

Ce qui caractérise Marion Hänsel dans chacun de ces films, c’est sa grande maîtrise du rythme et du souffle dramatique, obtenue grâce à l’utilisation des silences, des clairs-obscurs chromatiques très forts et à sa capacité de dominer un petit enfer claustrophobe avec un regard pénétrant et ferme.

(Avec les témoignages de Jane Birkin, de Francine Blistin (comédienne) et de Roger Domani (directeur du Théâtre de Poche)).

 

 

 

 

21:50 – Torpedo

 

  • Durée : 01:29

Michel Ressac a gagné un dîner avec Eddy Merckx dans le cadre d’une campagne de marketing d’un vendeur de canapés et espère en faire profiter son père, grand fan du champion cycliste. Mais pour décrocher effectivement son prix, il doit impérativement se présenter en famille au magasin. Michel, très isolé, tente le coup en se faisant accompagner du fils adoptif de ses voisins et de son ancienne petite amie. Mais il arrive trop tard et le prix lui échappe… Il décide alors de rejoindre, en « famille », le magasin de Brest pour réclamer son prix. S’en suit une sorte de road movie initiatique, drôle et touchant sur le thème de la famille, composée, décomposée et recomposée.

  • Réalisateur : Matthieu Donck
  • Scénariste : Matthieu Donck
  • Compositeur : Renaud Mayeur
  • Acteur/Actrice : François Damiens, Audrey Dana, Cédric Constantin, Christian Charmetant, Gustave Kervern

 

 

23:20 – Albertine

  • Durée : 00:19

Depuis le décès de son mari, Albertine, 81 ans, isolée du monde et coupée de toute vie sociale, semble attendre la mort avec impatience. Un soir, alors que la vieille dame tente avec difficulté de changer une ampoule dans son salon, Madame Liétard, la mêle-tout de l’immeuble, débarque chez elle. Bien décidée à lui donner un coup de main, celle-ci introduit le voisin dans l’appartement.

Prix et récompenses :

Brusssels Short 2014 : Prix interprétation masculine et féminine, Prix de la Presse

  • Réalisateur : Alexis Van Stratum
  • Scénariste : Alexis Van Stratum, Grégory Lecocq
  • Compositeur : Laurent Laigneaux
  • Acteur/Actrice : Jacqueline Staup, Bernard Jousset, Nicole Colchat

 

 

 

23:40 – Welkom

  • Durée : 00:17

Jorge et Antonio habitent dans une petite maison dont le jardin est à cheval entre Wallonie et Flandre. Dans leur langage quotidien, c’est l’espagnol et le français qui ont la cote. Quand Jorge décide de construire un poulailler pour Maria, la poule que son père sénile confond avec son épouse décédée, il est contraint de se rendre à la commune pour demander un permis de bâtir. Mais quand on ne parle pas le néerlandais, ce n’est pas si simple ! Cependant, avec un peu de bonne volonté tout peut s’avérer possible…

Prix et récompenses :

FIFF 2013 : Prix meilleur court métrage national, Prix BeTV, Prix du Public
Magritte 2014, etc.

  • Réalisateur : Pablo Munoz Gomez
  • Scénariste : Pablo Munoz Gomez, Sarah Schenkel
  • Compositeur : Rafael Munoz Gomez
  • Acteur/Actrice : Jean-Jacques Rausin, André Simon, Wim Williaert, Miel Van Hasselt, Daniel Vidovsky

 

 

 

23:55 – UHT

  • Durée : 00:18

Sophie voit tous les jours son mari Augustin partir travailler pour sa petite exploitation laitière. Il y travaille corps et âme. Pourtant depuis quelque temps, la production de sa ferme ne suffit plus à assurer la pérennité financière de sa famille. Sophie ne se doute de rien, mais pour combien de temps encore…

Prix et récompenses :

Meilleur court 27e FIFF Namur
Festival Jean Carmet Moulins 2012: prix interprétation Catherine Salée et Cédric Viera

  • Réalisateur : Guillaume Senez
  • Scénariste : Guillaume Senez, Grégory Lecocq
  • Acteur/Actrice : Catherine Salée, Cédric Vieira

 

 

 

 

 

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