Trois prix pour les frères Dardenne à Cannes

Le jury du 65e festival de Cannes a donc attribué sa Palme d’or à Michael Haneke pour son film Amour. Le Grand prix va à Reality de Matteo Garrone.

Le prix d’interprétation féminine revient à Cosmina Stratan et Cristina Flutur pour Au-delà des collines de Cristian Mungiu qui gagne aussi le prix du scénario, le prix d’interprétation masculine à Mads Mikkelsen (La Chasse de Thomas Vinterberg) et  le prix du jury à La part des anges du Britannique Ken Loach.

 

 

Ceux qui ont l’œil perspicace le remarqueront donc : même s’ils n’avaient pas de film personnel en compétition, les frères Dardenne empochent trois récompenses.

Hé oui! La part des anges de Ken Loach et Au-delà des collines de Cristian Mungiu (photo par Maryline Laurin) sont coproduits en Belgique par les Films du Fleuve.

Leur troisième film en compétition était De Rouille et d’Os qui repart finalement les mains vides. Une grosse déception pour Jacques Audiard qu’on a longtemps pointé en or et aussi pour Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts, absolument extraordinaires, qui auraient méritéd’être primés. Ensemble.  Pour l’exemple.

 

Un line-up pareil, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est ce qui s’appelle avoir du nez. Ou des relations. Ou de l’aura. Ou les trois.

D’autant que le succès d’Emilie Dequenne ainsi que les présences de Jérémie Renier et de Thomas Doret à Cannes ne leur sont évidemment pas étrangères. Tous sont nés avec eux.

Bravo aux frères, à Delphine et à toute l’équipe.

 

Regardez aussi

« Close » de Lukas Dhont candidat de la Belgique pour les Oscars!

Close de Lukas Dhont représentera la Belgique dans la course à l’Oscar du long métrage …