Home / News / Evenements / Un film belge récompensé par l’UPCB

Un film belge récompensé par l’UPCB

Ce mardi 28 janvier, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) a tenu son dîner annuel au cours duquel elle a attribué ses deux traditionnels prix cinématographiques: le Grand Prix et le Prix Humanum.

 

Le Grand Prix a été décerné au film La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino. L’association a décidé d’attribuer cette récompense au « film d’un réalisateur qui, après l’inoubliable Roma de Federico Fellini et le truculent Gente di Roma d’Ettore Scola, complète la radiographie de la faune qui hante les soirées décadentes de la capitale italienne, avec sa caméra intrusive et impitoyable, capturant des images flamboyantes et inoubliables, toujours avec tendresse. »

 

 

Récompensé à plusieurs reprises aux récents European Film Awards, La Grande Bellezza sera à nouveau l’adversaire de The Broken Circle Breakdown aux prochains Oscars. Les deux films européens sont nommés dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ».

 

Mais c’est l’autre prix de la soirée qui a capté l’attention de Cinevox : le Prix Humanum – décerné à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples – a quant à lui été remis au film belge Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg : « un film qui s’attaque à la problématique tragique des enfants sorciers dans les rues de la capitale congolaise, pour raconter avec humour et poésie une Afrique enragée, musicienne et vibrante», a indiqué l’association.

 

 

Kinshasa Kids est impliqué dans la course aux Magritte avec deux nominations. On le retrouve notamment dans la catégorie reine, celle du « meilleur film » aux côtés d’Ernest et Célestine, Au Nom du Fils, Tango Libre et Le Monde nous appartient.

 

Présidée depuis 2012 par David Hainaut et composée de 103 membres, l’Union de la Presse Cinématographique (UPCB) est le représentant national de la Fédération internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI).

 

Regardez aussi

le-milieu-de-l-horizon

« Le Milieu de l’horizon » en 1ère mondiale à San Sebastian

Encore un belle sélection estivale pour le cinéma belge avec l’annonce de la sélection en …