Home / News / En bref / Une Belge en clôture du Festival de Cannes!

Une Belge en clôture du Festival de Cannes!

Le Festival de Cannes a révélé hier le nom de son film de clôture, que l’on appellera désormais la Dernière Séance. Et surprise surprise, on retrouvera Mara Taquin, jeune comédienne belge, sur les Marches et au générique de Hors norme, le nouveau film du duo formé par Olivier Nakache et Eric Toledano, auteurs, excusez du peu des cartons populaires que furent Intouchables et Le Sens de la fête.

Hors Normes est une comédie sociale qui renouvelle, comme à chacun de leurs films, l’univers de Nakache et Toledano. Vincent Cassel et Reda Kateb y accompagnent de nombreux acteurs non professionnels et jeunes ados autistes. La mise en scène met tous les personnages au même niveau dans une œuvre qui évoque avec acuité le social et le contemporain, où le monde collectif est à nouveau au cœur du film : ici celui des travailleurs sociaux, des bénévoles et des professionnels de la santé qui se battent pour accompagner les adolescents autistes. Comme à leur habitude, les deux cinéastes ne lésinent pas avec l’amour de l’humanité, la croyance dans la vie de groupe et l’humour comme premier et ultime rempart des rapports humains.

La comédienne Mara Taquin y interprète le rôle de Morgane, une jeune éducatrice. Si son nom ne vous dit (peut-être) rien, vous avez surement déjà vu Mara Taquin sur le petit ou le grand écran. A l’affiche de nombreux courts métrages belges (et notamment Iris après la nuit de Gabriel Vanderpas, Dispersion de Nikita Trocki, ou encore Avenue Louise de Thierry Dory en compétition lors du dernier Brussels Short Film Festival), elle figure également au casting de la deuxième saison d’Ennemi Public, elle est l’un des membres de la secte entretenue par le Marchand de Jouet. Gilles de Voghel, l’un des auteurs de la série, soulignait d’ailleurs sa performance lors d’une récente interview.

Dans « Iris après la nuit » de Gabriel Vanderpas

On la retrouvera bientôt sur le grand écran, puisqu’elle jouera cet été dans La Ruche, premier long métrage de Christophe Hermans, aux côtés de Sophie Breyer, autre jeune espoir du cinéma belge découverte quant à elle dans La Trêve!

On la découvrera en salles le 23 octobre prochain, date de sortie de Hors norme en Belgique, et qui sait, peut-être avant ça au Festival de Namur!

 

Regardez aussi

screen.brussels soutient Emmanuel Marre et Fabrice du Welz

Pour sa 11e session, le screen.brussel fund soutient le premier long d’Emmanuel Marre, le (déjà) …