Home / News / Evenements / Une vague belge submerge Montréal

Une vague belge submerge Montréal

La louve du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal fait les yeux doux au cinéma belge ! Pas moins de huit films produits chez nous, dont celui qui ouvrira la manifestation québécoise.

 

L’évènement démarrera le 7 octobre par un film fort attendu au Canada: Le Tout Nouveau Testament, de Jaco Van Dormael. Les festivaliers québécois seront les premiers du pays à découvrir le film représentant la Belgique aux Oscars.

 

 

Dans la section Panorama, on retrouve La Tierra Roja de Diego Martinez Vignati (Entre Chien et Loup): « Mafia, corruption, luttes syndicales, La Tierra Roja est un vrai film militant comme il s’en faisait dans les années 1970, mais dans l’Argentine d’aujourd’hui. Le mélodrame au temps du capitalisme sauvage ».

Pour rester dans le domaine du film politique, on se réjouit que Sanctuaire, le thriller politique d’Olivier Masset-Depasse (Versus Production) sur l’ETA au Pays basque, produit pour Canal Plus, avec Jérémie Rénier sera aussi de la partie.

 

 

Cafard,  réalisé par Jan Bultheel, sera présenté en première Nord-Américaine dans le cadre du programme Panorama. Dans ce somptueux long métrage d’animation fort surprenant, les acteurs ont participé au processus de création :leurs mouvements et expressions ont été enregistrés grâce aux procédés de ‘motion capture’ et ‘facial tracking’. Wim Willaert (Offline, Eigen kweek) interprète Jean Mordant dans la version originale, Sebastien Dewaele (Eigen kweek) son entraîneur Victor.

Dans la version française, les principuaux personnages sont doublés par Benoît Magimel, Jean-Hugues Anglade et Julie Gayet. Cafard est actuellement en salles en Belgique, distribué par September Film. On vous le conseille chaudement

 

 

Dans la section « Présentation spéciale », les spectateurs pourront découvrir un documentaire sur une thématique surprenante pour le cinéphile américain: Standard, le film, de Benjamin Marquet (Tarantula). La présence du Liégeois Laurent Ciman au cœur de la défense de l’Impact Montréal, le club phare de la région explique peut-être cela. À moins d’un cas de force majeure (une sélection chez les Diables qui joueront contre Andorre et Israël à ce moment-là) on l’imagine mal zapper la séance.

 

Du côté des courts métrages, Sacha Feiner présentera en compétition internationale Dernière Porte au Sud, Thierry Knauff montrera Vita Brevis dans la section Lab et Bruno Tondeur son court animé Deep Space dans le programme P’tits Loups.

Regardez aussi

« Ennemi Public », saison 2: le premier teaser!

Ca y’est, Ennemi Public vient de dévoiler le premier teaser de sa très attendue deuxième …