Home / News / A l'affiche / « Vacancy », primé à Millenium, sort demain à Bruxelles

« Vacancy », primé à Millenium, sort demain à Bruxelles

Vacancy, le documentaire d’Alexandra Kandy Longuet qui sort en salles ce mercredi 3 avril a reçu le Prix du meilleur film dans la compétition Cinéma belge au Festival du Film Documentaire Millenium qui s’est clôturé ce vendredi. La réalisatrice y parle du parcours des laissés-pour-compte de la société américaine. 

Ultime refuge pour les oubliés de l’american dream, le motel aux Etats-Unis abrite toute une population de laissés-pour-compte, d’humains à la dérive qui, de crise en crise – économiques et personnelles -, se sont vus dépossédés de tout.

Il y a ceux qui ont tout perdu. Il y a ceux qui ont tout quitté. Ceux qui ont tout oublié. Ceux qui rêvent encore. Aspirés par la survie quotidienne, chacun tente de se refaire dans ce nid précaire, à la marge du monde.

« Alexandra Kandy Longuet leur donne une voix. Avec humanité, pudeur, ils se confient à sa caméra » saluait l’Union de la critique, qui lui a attribué le prix lors du Festival Millenium.

Vacancy

Et de fait, si l’Amérique que filme la cinéaste est dure et sans concession, si c’est une Amérique tissée de misère et de solitudes, celle des routes nationales désertes et des périphéries, celle des trailer parks et du quart monde, elle contribue à lui rendre des visages et écouter ses voix. Le rêve américain a du plomb dans l’aile, et la vie de ces âmes meurtries n’est qu’un déménagement perpétuel. La violence de l’exclusion sociale s’insinue plan après plan, pourtant la réalisatrice ré-humanise les hommes et les femmes qui peuplent cette Amérique aussi abimée que le mobilier défraichi des motels qu’ils habitent.

Vacancy-Alexandra-Kandy-Longuet

Alexandra Kandy Longuet est née à Paris. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et de l’Université Paris III, elle participe à plusieurs expositions avant de partir pour l’Argentine. Elle se forme au cinéma en Belgique. As she left, son premier film reçoit le Grand Prix du Festival Message to Man. Elle est lauréate en 2017 d’une étoile de la Scam pour Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique. Elle réalise également des documentaires radio pour la RTBF et France Culture.

Le film sort ce mercredi 3 avril au cinéma Galeries à Bruxelles, et sera ensuite diffusé le 11 avril à Charleroi, le 16 mai à Couvin, le 4 juin à Liège et le 5 juin à Namur.

Regardez aussi

BruxellesBrusselTraverseeUrbaine

Bruxelles-Brussel, une traversée urbaine

Bruxelles, Brussel, Brussels, ville en chantier, ville d’art, ville solidaire, ville sèche, ville européenne, ville …