Home / News / A l'affiche / Veerle Baetens à l’affiche d’Au nom de la terre, avec Guillaume Canet

Veerle Baetens à l’affiche d’Au nom de la terre, avec Guillaume Canet

La comédienne flamande Veerle Baetens est aujourd’hui à l’affiche du film d’Edouard Bergeron, Au nom de la terre, avec Guillaume Canet, qui remporte actuellement un grand succès en France.

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
Sortie la semaine dernière en France, le film a fait plus de 450.000 spectateurs en une semaine seulement d’exploitation. In rencontre avec justesse, empathie et urgence les préoccupations de Français, qui s’inquiète de l’avenir de leurs territoires ruraux, et de leurs agriculteurs.

 

La comédienne flamande a décidément le vent en poupe, en Belgique comme en France, où elle tourne actuellement la série Cheyenne & Lola, avec Charlotte Le Bon. Sortie de prison il y a six mois, Cheyenne (Veerle Baetens) fait des ménages sur les ferries en rêvant de partir en Amazonie. Lola (Charlotte Le Bon) est une ravissante parisienne, égoïste et sans scrupules, qui vient de débarquer dans le Nord pour s’installer avec son amant. Quand Lola tue l’épouse de son amant, Cheyenne, témoin involontaire, sait qu’elle va être accusée du meurtre à cause de son casier. Elle est obligée de demander au caïd de la région de faire disparaître le corps. Une faveur qui va les entraîner dans un très dangereux jeu de dupes, tout en leur permettant de faire fortune à l’insu de tous…

 

Elle est également en préparation de son premier film en tant que réalisatrice, une ambitieuse adaptation du roman flamand choc de ces dernières années, Het Smelt (Débâcle) de Liz Spit, dont le casting est d’ailleurs toujours en cours. On la verra enfin bientôt dans Rookie, du flamand Lieven van Baelen, tourné cet été.

 

Regardez aussi

Il-etait-un-petit-navire

« Il était un petit navire », mémoires filmé(e)s

Avec Il était un petit navire, Marion Hänsel livre ce qu’elle appelle un essai filmo-biographique, …