Vendredi 10 au BIFFF

Le BIFFF a débuté hier et Bruxelles est en émoi. Zombies, serial killers et spectres en tous genres vont déferler sur la ville dans la plus grande impunité pendant 13 (!) jours. Black-out total pour les autochtones qui, terrés chez eux, n’oseront plus mettre un pied dehors.

 

Comme chaque année, le plus saignant festival de notre divin royaume consacrera une journée au cinéma belge à travers tous ses aspects: du plus ludique au plus professionnel. Il y aura des films, bien sûr, surtout des courts. Mais pas seulement.

La journée se divisera ainsi en deux parties: le volet investissement et le volet divertissement

 

LE VOLET INVESTISSEMENT

 

La journée noire, jaune, rouge du BIFFF (steak) débutera ainsi avec une discussion autour du Tax Shelter, ce procédé magique qui attire en Belgique de très nombreux tournages étrangers. On y discutera en fait du “Tax Shelter 2.0″, prévu pour être un investissement Win-Win pour les investisseurs et pour l’économie locale.

 

Depuis le 1er janvier 2015, la réforme du Tax Shelter est en vigueur. Cette réforme modifie considérablement la mesure fiscale dans le chef de l’investisseur

C’est aujourd’hui 310% d’exonération fiscale sur le montant total des sommes versées qui vous sont proposés par le législateur.

Dans le cadre du BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival), l’UCM a décidé de faire le point en détail sur cette mesure fiscale en vous proposant une conférence complète animée par plusieurs professionnels du secteur : un représentant de l’administration fiscale, une société intermédiaire en Tax Shelter, etc.

 

Le programme s’articulera comme suit :

Réception 9h

Conférence 9h30 – Ciné 3

Drink 11h30 à 12h30 (essentiellement du jus de tomates et de la barbaque)

 

LE VOLET DIVERTISSEMENT

 

Mais bon, ce qui intéresse surtout le chaland, ce sont les films.

Cette année encore ils seront essentiellement courts avec une grande compétition nationale.

 

 

Plus un long métrage pour boucler la journée, un petit bijou découvert au FIFF qui est une coproduction franco-belge, tournée à liège avec plus de 40 acteurs de chez nous.

Son titre? Être, bien sûr. Nous vous avons déjà dit ICI tout le bien que nous pension de ce film puzzle considéré ici comme un thriller. Ce qu’il est. Mais ce qui ne peut en aucun cas entièrement le définir. Être va bien au-delà des étiquettes, abordant le mélo ou le drame, sur le ton du film choral avec une liberté de ton et une qualité d’interprétation absolument réjouissantes.

Le film coproduit par Nicolas George pour Les films du Carré sort en juin et nous en reparlerons.

 

Rendez-vous fixé à la salle 2 à 19h

 

Avant cela, pleins feux sur les courts avec une sélection qui se dégustera comme une délicieuse transfusion. Ces films se partageront quelques prix saignants :

 

  • le Grand Prix du Festival (Prix Michel Devillers et Méliès d’Argent du Court-Métrage au BIFFF)
  • un Prix Sabam, un Prix BeTv, un Prix La Trois et un Prix Fedex
  • un Jury Jeunesse (constitué de gagnants du concours de scénarios organisé par la Confédération parascolaire) distinguera un film aussi
  • un Prix de la Presse, pour lequel ce sera la 3e année (sponsorisé par UniversCiné 500€)

 

La Compétition du Film Court est organisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le jury est composé de : Christian Bontinckx (Médiateur), Michel Devillers (Président), Guy Trifin, Alain Galand, Gilles Reunis, Goekhan Kulak, Nathalie Lebel, François Stassens et Bénédicte Bourgois (Madame Tout court sur la Trois).

 

En compétition:

 

Wien for life d’Alidor Dolfing

Cast: Wim Willaert, Mieke Dobbels, Thomas Ryckewaert & Jan Hammenecker

Une “comédie criminelle” autour de deux personnages dont l’amitié va souffrir à cause d’un billet de loterie gagnant…

 

 

Le Zombie au Vélo de Christophe Bourdon

Cast: Olivier Bonjour, Astrid Whettnall, Carlo Ferrante, Renaud Rutten, Frédéric Bodson, Eric Larcin, Sofia Sykopoulos & Nissim Renard

Avant-première mondialo-européo-belge ! Non, ce n’est pas juste une parodie des films des Dardenne ; c’est un vrai récit : le parcours d’un être asocial qui erre tel un zombie, cherchant sa place dans la société et qui est tout heureux lorsqu’il roule à vélo…

 

La Valse Mécanique de Julien Dykmans

En ce matin sombre et pluvieux, le peuple marionnette s’en va travailler, et comme chaque jour les gestes se répètent et les regards ne se croisent pas…

 

Dollhouse de Marieke Versonnen

Drame psychologique, … mais avec un côté horrible ! Ce film raconte l’histoire d’une jeunette qui cherche sa place dans le monde… Après la séparation de ses parents, les relations avec sa mère vont se détériorer…

 

Alles voor de Film (Everything for the movies) de Lukas Buys

Cast: Steve Aernouts & Dorien De Clippel

Lize, une jeune actrice, relit le scénario du film dans laquelle elle va jouer ; elle attend un gars de la production qui vient la chercher : ça se passe très bien lors du trajet, mais une fois arrivés sur place…

 

 

Ed & Shoeldaer de Maxime Pasque

Cast: Kevin Dudjasienski, Helena Coppejans, Damien Marchal, Olivier Bonjour & Mounir Ait Hamou

Screenplay: Kevin Dudjasienski & Maxime Pasque

Dans son petit salon de coiffure, Ed Scissor – ressassant son glorieux passé -, sa copine Léa Shoeldaer et l’employé Alan attendent le client… Et puis arrive Roméo Gonzo jr qui veut engloutir la petite entreprise !

 

De Vijver (The Pond) de Jeroen Dumoulein

Cast: Kirsten Pieters

Une histoire poétique … et horrible ! Attention petite fille, il y a danger de révéler le mystère de l’étang derrière chez toi !

 

I wish my life de Joachim Huveneers

Cast: Kim Hertogs, Johny Voners, Erik Goris & Lukas Buys

Quand Sarah est seule dans sa chambre pleine d’objets anciens, elle écoute toujours une chanson qui a le don de la calmer et de la pousser au rêve d’une autre vie…

 

 

Dernière porte au sud de Sacha Feiner

Le Monde, ce sont des étages, faits de pièces et reliés par des escaliers. Telle est la vision d’un enfant et de sa seconde tête siamoise, emmurés par leur mère dans le manoir familial depuis leur naissance…

 

Plutôt crever que mourir ici de Jean-Baptiste Delannoy

Cast: Luis Rego, Maryvonne Michel, Maud Bettina Marie, Pierre Lekeux, AntojO, Aurélia Bonta, Denise Schwab, Andrée Cambier

Willy, fan de films d’action, ne peut se résoudre à attendre la mort dans sa maison de retraite, véritable prison pour lui… : il veut mourir en homme libre, il va donc s’évader avec l’aide de son poisson rouge, d’une infirmière et d’une bande de vieilles !

 

Noct de Vincent Toujas

Cast: Thomas Barraud

Jay ne trouve plus sa place dans la société. Sans émotions ou sensations, il devient la proie d’une étrange présence qui se révélera être son bourreau… et sa guide vers la liberté !

 

 

 

L’après-midi se déroulera une deuxième séance avec des films hors compétition

 

 

Edgar et la douze demoiselle de Frédéric Legrand

Cast: Bella Zio, Lola Destercq & Laetitia Trozzi

Au final, qui est normal et digne d’être libre et aimé ? Tout le monde… sauf Edgar et la Douze Demoiselle. Quoique…

 

L’écran démoniaque de Patrick & Marilyn Hella

Cast: Jean-Luc Couchard

Un homme marche tranquillement dans la rue et se retrouve pris au piège de l’écran !

 

Dernière Formalité (Loose Ends) de Stéphane Everaert

Cast: Bernard Marbaix & Bénédicte Philippon

Au seuil du Paradis, un vieil homme, a priori respectable, se fait recaler parce qu’il n’a pas accompli son destin…

 

 

Deep Space de Bruno Tondeur

Brandon se voit confier sa première mission intergalactique : trouver une nouvelle espèce intelligente. Pendant de longs mois, il va vivre une expérience étrange sur une planète aux mœurs étonnantes.

 

Eefje Donkerblauw de Charlotte Dewulf

Cast: Celine Verbeeck & Joren Seldeslachts

Tout est bleu chez Eefje qui en est très heureuse : confiture, maison, chaises, table, lit et meilleur ami… Elle voudrait pourtant entrer en contact avec les Gens Gris, mais ça ne marche pas… Puis vient le mignon et timide Roi Jaune Doré !

 

La Chair de William Henne

Cast: Lionel Fernandez, Michel Baladi & Sydney Scotto

Le fonctionnement de la société a été optimisé afin de servir au mieux l’économie, le dogme, la reproduction… Le corps de la femme aussi…

 

Check Also

Raphaël Balboni: « La Fête du court métrage »

Raphaël Balboni et Ann Sirot parrainent La 3e Fête du court métrage qui se tiendra …