Virginie Efira, Emilie Dequenne et Yolande Moreau en lice pour les César!

Les César 2021 viennent de dévoiler la liste de leurs nominations, parmi lesquelles on relève de nombreux talents belges, et notamment la comédienne Virginie Efira, dans la catégorie Meilleure actrice pour Adieu les cons, Emilie Dequenne pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait et Yolande Moreau pour La Bonne Epouse, toutes deux dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.

On s’en doutait un peu, Virginie Efira pouvait difficilement passer à côté d’une nomination pour sa prestation dans Adieu les cons d’Albert Dupontel, qui a ému les spectateurs et la critique, lui a valu une nomination récemment aux prix Lumière, et le Bayard de la Meilleure interprétation au Festival International du Film Francophone de Namur en octobre dernier. Un beau défi relevé par la comédienne, puisqu’elle était également en lice pour son rôle dans Police d’Anne Fontaine, où elle est également saisissante, et on sait combien il est compliqué d’être nommée quand on apparait dans plusieurs films.

640_adieu-les-cons_dossier-de-presse_ok_page_13
Virginie Efira dans « Adieu les cons » d’Albert Dupontel

Il s’agit donc de la quatrième nomination aux César pour la comédienne belge, déjà citée en 2017 pour Victoria dans la catégorie Meilleure actrice, et en 2019 dans la catégorie Meilleure actrice pour Un amour impossible, et Meilleure actrice dans un second rôle pour Le Grand Bain. On n’est pas loin de la statuette là, non?

L’autre belle surprise, c’est la nomination d’Emilie Dequenne pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait. Surprise non pas quant à la performance de la comédienne belge, toujours très juste, mais plutôt car ce joli film choral et son casting semble avoir complètement bouleversé les votants, puisque ses comédien·nes sont repris·es dans presque toutes les catégories de jeu. Voyez plutôt: Camelia Jordana, Meilleure actrice, Niels Schneider, Meilleur acteur, Vincent Macaigne, Meilleur acteur dans un second rôle, Julia Piaton, Meilleur espoir féminin, et Emile Dequenne, donc!

Emilie Dequenne dans « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » d’Emmanuel Mouret

Il s’agit de la déjà 4e nomination pour la comédienne belge, nommée en 2000 pour Rosetta et 2003 pour Une femme de ménage (Meilleur espoir féminin), en 2005 pour L’Equipier (Meilleure actrice dans un second rôle) et en 2015 pour Pas son genre (Meilleure actrice). Notons que si l’actrice n’a pas encore remporté la statuette française, elle est déjà lauréate de pas de 3 Magritte de la Meilleure actrice!

Et pour compléter ce décapant trio d’actrices belges, on retrouve l’indétrônable Yolande Moreau, nommée cette année dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle pour La Bonne Epouse (qui vaut également des nominations à ses camarades de jeu Edouard Baer et Noémie Lvovski).

Yolande Moreau dans « La Bonne Epouse » de Martin Provost

Il s’agit donc de la 5e nomination pour Yolande Moreau, qui a déjà remporté le César du Meilleur premier film et de la Meilleure actrice pour Quand la mer monte en 2005, et le César de la Meilleure actrice en 2009 pour Séraphine.

 

Mais les comédiennes ne sont pas les seules belges à figurer parmi les nominés.

Dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction, on retrouve le film belge Je serai parmi les amandiers. Le troisième court métrage de Marie Le Floc’h, produit par Hélicotronc, se situe entre documentaire et fiction, et suit Maysan, qui à la veille d’un rendez-vous administratif important pour sa famille, n’est pas prête à entendre la question d’Eli, son mari.

Dans la catégorie Meilleure image, on retrouve le chef opérateur belge Hichame Alaouie, déjà Lauréat du Prix Lumière il y a quelques semaines, pour son magnifique travail sur Eté 85 de François Ozon. Pour le même film, Pascaline Chavanne récolte sa 9e nomination dans la catégorie Meilleurs costumes, un César qu’elle a déjà remporté deux fois pour Renoir en 2014 et J’accuse l’année dernière. Egalement nommé, le monteur son Fred Demolder, pour Antoinette dans les Cévennes, déjà récompensé en 2017 pour son travail sur L’Odyssée.

« Été 85 » de François Ozon, nominations pour Hichame Alaouie (Meilleure image) et Pascaline Chavanne (Meilleurs costumes)

La 46e Cérémonie des César se tiendra la 12 mars prochain. On croise les doigts!

Regardez aussi

Angèle ❤️ Obelix…

Angèle figure au casting exponentiel du nouvel épisode des aventures d’Astérix, réalisé par Guillaume Canet! …